Vous êtes ici

Hack for Good 2017

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Grande cause

SOS Amitié, une campagne vidéo au-delà des apparences

09/11/2017 - par Sorlin CHANEL

Dans le cadre du Hack for Good de Facebook - dont Stratégies est à nouveau partenaire en 2017 - le team créatif composé de Guilhem Barbet et Pierre Cognard (Buzzman) a développé pour SOS Amitié une campagne vidéo mobile jouant sur le ressort de la solitude cachée.

Un homme dans la force de l’âge, une personne âgée, une adolescente : trois profils a priori bien différents. Pourtant, malgré les apparences, tous trois souffrent pareillement du même fléau : la solitude. C’est le message que veut faire passer SOS Amitié dans le cadre de sa campagne actuellement déployée sur Facebook. Une campagne issue de la troisième édition du Hack for Good en France, opération du réseau social consistant à aider une association via la mise en œuvre d’une campagne sur ses propres plateformes.

« Le brief initial consistait à faire connaître un peu plus l’association au grand public, avec un enjeu de notoriété. Mais aussi montrer que l’écoute est une cause moderne et un enjeu humain important. Le tout en respectant un principe simple : détourner un usage Facebook », relatent Guilhem Barbet et Pierre Cognard, le team créatif de l’agence Buzzman sélectionné pour mener le projet à l’issue d’une compétition entre neuf binômes.

« Nous nous sommes rapidement dit qu’il fallait tourner autour du thème de l’apparence, puis nous avons pensé à l’idée des réseaux sociaux qui ne laissent transparaître qu’une partie de la réalité. » Une fois le projet choisi par le jury mi-juin, le tandem a quatre mois devant lui. « C’est allé très vite au cours des deux derniers mois. Les deux jours de tournage à Sofia (Bulgarie) ont été particulièrement intenses puisqu’on a finalement tourné les trois vidéos sur la dernière demi-journée », précisent les deux créatifs âgés de 27 ans, qui ont fait appel au réalisateur espagnol Ivan Jurado, notamment pour ses « castings qualitatifs » et son « expérience des formats verticaux ».

La campagne SOS Amitié sur Facebook et mobile

Car la campagne a avant tout été pensée « intégralement pour le mobile avec des formats courts », confirme Brice Vinocour, country marketing manager chez Facebook, chargé de ce projet né en France et qui essaime désormais à l’international (Royaume-Uni, Allemagne, Afrique du Sud…). « Facebook, qui prend en charge l’intégralité du budget, a accompagné le team créatif à tous les stades, que ce soit la préproduction, la production et le lancement », détaille-t-il. « Nous avons travaillé de la même manière que pour un projet agence. Même plus au regard de la cause finale », ajoutent également Guilhem Barbet et Pierre Cognard, qui ont rencontré des bénévoles et des responsables de l’association.

« Le choix de SOS Amitié cette année, après la Licra et la Cimade les années précédentes, s’inscrit dans une forme de logique puisque nous avions auparavant mis en place un partenariat pour favoriser la prévention du suicide », complète Brice Vinocour. Un préalable « efficace », selon Alain Mathiot, président de SOS Amitié. « Nous avons observé une très forte hausse des appels ces deux dernières années, que ce soit via le web ou le téléphone, avec par exemple 700 000 appels téléphoniques en 2016. Et nous ne pouvons répondre qu’à un appel sur trois », rappelle le président de SOS Amitié, qui compte notamment sur cette campagne, déployée pendant plusieurs semaines, pour « franchir prochainement le cap des 2000 écoutants ». 

Envoyer par mail un article

SOS Amitié, une campagne vidéo au-delà des apparences

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies