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Transdev, la visibilité à la clé

26/06/2018 - par Marie Laroche

Afin de présenter son offre de transport aux nouveaux arrivants de plusieurs départements d’Île-de-France 
et partir à la conquête de nouveaux clients, Transdev, l’un des leaders mondiaux de la mobilité, a opté 
pour une campagne de courrier connecté webkey drive-to-web maligne et efficace.

« Connectez-moi à votre ordinateur et retrouvez toutes les lignes qui passent en bas de chez vous ! » Le message est simple, clair. Pour se faire connaître, Transdev a choisi d’aller à l’essentiel : une webkey en forme de bus, attachée à un courrier papier à l’allure institutionnelle. « Souvent caché derrière une marque commerciale, Transdev est encore méconnu du grand public », reconnaît Jérôme Contrito, son responsable marketing client. Pourtant, il s’agit du troisième opérateur de transports en Île-de-France et constitue une belle alternative au métro et au RER. « Notre vocation est de rapprocher des gares les populations éloignées des réseaux ferrés », développe-t-il.

 

Jérôme Contrito - responsable marketing client Transdev

 

Fin 2017, Transdev lance alors une campagne de courrier connecté webkey drive-to-web en s’appuyant sur la solution Nouveaux Voisins, un fichier d’adresses postales d’1,3 million de nouveaux emménagés, mis à jour chaque semaine.

« L’idée est de se différencier des promotions commerciales avec un courrier adressé qui attire la curiosité. Que le destinataire puisse sentir le poids de l’objet dans l’enveloppe, à la manière d’une carte de crédit que l’on reçoit à domicile », décrit Jérôme Contrito. Au total, Transdev a opéré sept vagues d’envois dans les départements 94 et 91, ce qui représente quelque 10 000 webkeys.

Et que contiennent-elles ces clés ? A l’instant où il se connecte, le destinataire est dirigé vers l’espace du site qui concerne précisément sa commune et les lignes qui la desservent. Pour aller plus loin, il peut continuer à naviguer sur le site, consulter les offres de transport disponibles, les horaires, les temps de parcours, les tarifs, etc. « Il était primordial de personnaliser notre communication selon le territoire afin de rendre un vrai service à ces nouveaux arrivants ».

On le voit, l’objectif de cette campagne est multiple  : conquête de nouveaux clients, visibilité de l’offre ou encore amélioration de l’image de marque. Avec une démarche intelligente qui permet, en associant étroitement un média traditionnel, le courrier, avec un objet connecte qui conduit le consommateur sur le digital, de récupérer des données : taux d’ouverture, temps de connexion, et pourquoi pas, tout le parcours digital de l’internaute sur le site de la marque. Le taux de connexion des webkeys se situe autour de 12% en moyenne. Un chiffre considérable par rapport a une simple url dans un courrier. « Notre objectif est avant tout d’être bien identifié comme opérateur de transport alternatif, assure Jérôme Contrito. L'important c’est d’être visible. »

 

Avis d'expert

Simone Sampieri, Directeur marketing Courrier, branche Services-Courrier-Colis, La Poste

 

La webkey est un support de communication simple d’utilisation. Elle est entièrement personnalisable pour s’adapter à l’identité visuelle de la marque annonceur. Transdev a choisi une webkey en forme de bus, ce qui permet une identification immédiate,  une très bonne mémorisation - elle porte le logo et les codes graphiques de la marque - et une ré-utilisation spontanée qui peut s’inscrire dans la durée. Intégrée à un mailing, elle démultiplie l’impact du message en aiguillant le lecteur vers une page web qui donne des informations complémentaires à celles portées dans le courrier. Dans tous les cas, elle surprend favorablement le prospect ou le client : de la même façon qu’un échantillon elle est assimilée à un cadeau. Autre avantage : la webkey permet une traçabilité précise du taux de connexion. Un moyen pour mesurer l’impact et l’efficacité d’une campagne et enrichir sa base de données.

 

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