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TÉMOIGNAGE CLIENT : 6 CLES POUR UN TOURNAGE RÉUSSI

20/06/2018 - par Pencil Park

Bénéficier d’un témoignage client sur son site c’est bien. Quand c’est au format vidéo c’est encore mieux ! A condition que le résultat soit irréprochable. Pour y parvenir, l’agence PENCIL Park partage ses bonnes pratiques.

Au-delà de ses activités print et web, cette agence digitale se caractérise par une véritable expertise pour valoriser les témoignages clients. « Nous accompagnons nos clients dans la création de leurs espaces d’expression (sites, vidéos, PLV, brochures...) et constatons que la demande de production vidéo explose. Ces contenus sont destinés au grand public ou diffusés de façon plus confidentielle. Dans tous les cas, la réalisation ne doit pas être prise à la légère », souligne Frédéric Berria, à la tête de PENCIL Park. Voici quelques-uns de ses conseils :

 

1/ Prévoir un script et l’adapter à sa cible

Même si l'interviewé(e) parle facilement, le script a vocation à délimiter et déterminer la durée et le contenu de ses réponses. Ces dernières doivent être définies en fonction de l’audience qu’on souhaite atteindre. C’est important de bien y réfléchir pour proposer le traitement le plus adapté.

 

2/ Définir le calendrier

Pour chaque projet, sont fixées des dates pour la livraison des éléments graphiques utilisables dans la vidéo (logo, charte graphique, mentions légales...), le tournage, les traductions, l’enregistrement du voice-over...

 

3/ Penser à l'utilisation de "Video Footage"

« Il faut prévoir les vidéos et images qui existent sur le sujet de l'interview, qu'elles soient achetées sur des sites dédiés ou déjà produites par l'entreprise. Elles permettent d’habiller la vidéo », observe F.Berria. Qui plus est, elles offrent parfois des éléments difficiles à tourner in situ (vue aérienne, intérieur d'une machine…).

 

4/ Bien préparer la personne interviewée

En ce qui concerne l’aspect vestimentaire, mieux vaut éviter les tenues à rayures ou à carreaux qui créent des artefacts visuels (aliasing, moirage...) et préférer une tenue claire et unie. Il est par ailleurs souhaitable de prévenir la personne qu’elle passera probablement par une étape maquillage pour éviter de briller à l’écran. Et qu’elle sera amenée à signer un droit à l’image.

 

5/ Bien réfléchir à la langue utilisée

Mieux vaut avoir recours à sa langue maternelle plutôt que de ne pas se sentir à l’aise dans une autre langue, sachant que les propos seront ensuite traduits. Les sous-titres sont de toute façon pertinents, car sur les réseaux sociaux, de nombreux utilisateurs regardent les vidéos sans le son.

 

6/ Mieux vaut opter pour un BAB (bout-à-bout)

Une fois que l’interview est dans la boîte, l’agence peut livrer un BAB, tout en sachant que les images sont brutes et non travaillées. Le service marketing validera les séquences afin que le montage final puisse s’amorcer. Une retranscription est envisageable afin d'affiner le montage. Elle servira de base pour la version sous-titrée ou les traductions. Le client signale les parties qu’il souhaite supprimer en mentionnant les TC (time code), autrement dit, le moment précis où se situe la coupe.

 

Toutes ces recommandations permettent un gain de temps considérable, mais surtout un produit fini de qualité !

 

 

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