Vous êtes ici

Renault parie sur l’hologramme pour le Scénic

30/01/2018 - par Marie Laroche

Comment se différencier dans le secteur très concurrentiel de l’automobile? Lors du lancement du nouveau Scénic, la marque Renault a choisi de miser à la fois sur le courrier et la réalité augmentée… Une stratégie payante. Décryptage.

Design unique, habitacle intelligent, pratique, familial, élégant… Pour faire découvrir tous les atouts de son nouveau monospace Scénic, la marque Renault a mis en place une campagne très innovante. Les contacts ciblés par Renault ont reçu dans leur boîte aux lettres une missive pas comme les autres : un courrier enrichi d’une vidéo en hologramme permettant d’observer la voiture sous toutes ses coutures, en 3D, via son smartphone. En complément, Renault a opéré une campagne à 360°, de la télévision au digital, en passant par l’affichage, la presse, le phoning...

 

«Nous avons opté pour un canal traditionnel, en ciblant nos publics via un mailing papier. Mais pour être encore plus pointus, nous avons ciblé des profils familiaux à travers une démarche "golden moments", c’est-à-dire ces instants où l’on est le plus susceptible d’acheter», détaille Xavier Martinet, directeur marketing de Renault en France.

 

Xavier Martinet, directeur marketing de Renault en France

 

Souvenir publicitaire

Une campagne multicanal particulièrement maline qui combine l’intelligence du numérique (adressage à la bonne cible) aux capacités des nouvelles technologies (un hologramme qui permet de voir le produit). Cette stratégie, imaginée par Renault et son agence Publicis ETO, a d’ailleurs permis à la marque d’atteindre des résultats très satisfaisants, tout en restant cohérent avec son image innovante. «Au-delà des bénéfices pour l’image, ce genre d’expérience génère un meilleur souvenir publicitaire», assure le directeur marketing. Pour preuve, 81% des destinataires du mailing ont déclaré s’être souvenus du courrier, soit 10 points de plus que le standard (71%). Le taux de transformation est lui aussi très bon avec une conversion de 40% supérieure à la moyenne des derniers mailings envoyés par la marque, tant auprès de ses clients que de ses prospects.

 

Différenciation

Même si Scénic est le leader historique du segment des monospaces, le constructeur a voulu marquer le coup pour le lancement de sa nouvelle génération dans un secteur automobile ultra-concurrentiel. «le segment du monospace est défie par celui des SUV en forte croissance, rappelle Xavier Martinet. Le public ne manque donc pas d’alternatives du côté de l’offre. Des lors, il faut à tout prix se différencier, y compris dans sa communication en n’oubliant aucun canal pour toucher son public.»

 

 

Avis d'expert

Catherine Daneyrole, directrice Business Unit Courrier, La Poste

«Le principe d’un courrier augmenté est très simple : il suffit de télécharger l’application gratuite Courrier Plus, développée par La Poste, puis de scanner la lettre pour visualiser la vidéo. L’hologramme est un choix créatif fort qui génère un véritable “effet waouh” et de très bons résultats à la clé. D’ailleurs, le jury de la 7ème édition des Trophées du Média Courrier a attribué le Grand Prix à cette campagne de Renault car elle intègre de manière vraiment pertinente le média courrier au coeur du dispositif et des résultats très positifs.»

 

Envoyer par mail un article

Renault parie sur l’hologramme pour le Scénic

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Expertises

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.