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Pourquoi les marques qui réussissent ont une marque employeur forte ?

14/03/2019 - par Adeline Anfray

Longtemps délaissée, la marque employeur occupe une place de plus en plus importante dans la stratégie de communication des marques. Au delà des problématiques de recrutement auxquelles elle répond, la marque employeur est un élément constitutif d’une bonne image globale sur lequel les marques qui ont le vent en poupe ont décidé de miser.

Chaque année, elles sont de plus en plus nombreuses en France*, mais qu’est-ce qui fait qu’une marque a plus de succès qu’une autre ? Qu’est ce qui fait qu’elle “marche” ? Outre les fondamentaux qui participent à l’écriture de l’histoire des marques (qualité du produit, vision, communication produit et corporate…), les entreprises prennent conscience du pouvoir d’une marque employeur forte et 54,7 % d’entre elles travaillent déjà à une stratégie dédiée ou prévoient de le faire (30,6 %)* pour améliorer leur image globale.

 

En 1987, le slogan d’une célèbre marque de yaourt affirmait que “tout ce qui se passe à l’intérieur se voit à l’extérieur”. Si l’on part de ce postulat, autant en effet ne pas négliger sa marque employeur, élément qui peut largement contribuer au storytelling d’une société.

 

Les marques qui réussissent s’en servent pour rendre leur entreprise attractive depuis l’intérieur, et valoriser l’appartenance à la communauté de ses employés pour en favoriser leur fidélité. Au delà de permettre le recrutement de profils qualifiés et impliqués pouvant répondre aux exigences internes et externes d’une entreprise (95% des candidats se renseignent sur le web à propos de leur future entreprise avant même de postuler à une offre d’emploi**), de réduire les coûts d’embauche et le turnover, une marque employeur incite les employés à devenir de véritables ambassadeurs porteurs de son identité. Autant de canaux de diffusion des messages qu’il serait dommage de sous-estimer. Les marques l’ont compris et misent de plus en plus sur des campagnes de recrutement originales qui retranscrivent l’ADN de leur société, composé de ceux qui la font : les employés.

 

Les rendre acteur d’un projet au sein duquel ils se sentent impliqués en les “visibilisant” grâce à des portraits professionnels, en leur donnant la parole dans des interviews filmées, ou en les mettant en scène dans des vidéos d’équipe qui témoignent de l’atmosphère et l’identité d’une marque à laquelle ils contribuent tous les jours, sont d’excellents moyens de construire une marque employeur qui contribue au succès global d’une entreprise. Des contenus qui pourront être relayés sur les réseaux par les équipes marketing, et partagés spontanément par tous les ambassadeurs de la marque. Des startups comme Meero proposent des solutions clef en main rapides et compétitives pour répondre aux besoins en contenus visuels de plus en plus conséquents des marques. Elles permettent notamment de réserver un reportage photo en quelques clics et de le télécharger, prêt à diffuser, en 24 heures sur une plateforme dédiée.

 

*“Enquête sur la communication de marque Employeur“- StepStone

**L'institut national de la propriété industrielle a reçu 95.419 demandes de dépôts de marques, une hausse de 5,5% entre 2017 et 2019

 

 

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