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PME : 5 règles d’or pour un contenu visuel qui marche !

08/09/2017 - par iStock by Getty Images

Le contenu visuel s'est imposé comme l’outil de communication le plus percutant, répondant à la fois au besoin de visibilité d'une entreprise et de divertissement du public. Mais pour qu'il soit réellement efficace, encore faut-il qu'il propose une expérience originale tout en restant cohérent avec les valeurs d'une marque et de son audience. Quelques exemples et règles à suivre pour y parvenir.

1. Soyez créatifs

 

Cela semble évident mais on ne vous le rappellera jamais assez : un contenu visuel qui marche c'est d'abord un contenu original dont on se souvient, quel qu’en soit le support. Avec son infographie sur les bonnes pratiques éditoriales d'un blog, LinkedIn répond efficacement à cette contrainte en proposant un visuel de qualité et pour le moins inattendu pour traiter d'un tel sujet.

 

Ce qu'il faut retenir : Des visuels en haute définition et un angle original dans le traitement de la thématique. LinkedIn réussit à capter notre attention avant de nous faire digérer une certaine quantité d'informations. La créativité, ça n'est pas forcément réinventer les choses, mais simplement les montrer autrement.

 

 

2. Racontez une histoire

 

Bien conscientes que nous sommes dans une ère de « communication émotionnelle », les marques n'hésitent plus à raconter une histoire pour toucher leur audience. À cet effet, un contenu visuel semble tout indiqué car il permet de plonger un spectateur dans un univers spécifique. Avec sa vidéo Childs of the 90s, Microsoft nous entraîne ainsi dans une narration nostalgique à la poursuite des objets qui ont fait notre enfance.

 

Ce qu'il faut retenir : Ce n'est pas la vidéo elle-même ni sa qualité qui marquent ici, mais bien ce qu'elle évoque. Par une simple succession d'objets culturels et iconiques, la marque s'inscrit dans le souvenir et l'histoire d'une génération, jusqu'à aujourd'hui. Une production dont la simplicité de la production est sublimée par la qualité de la narration.

 

 

3. Co-créez votre contenu

 

Vous n'avez pas forcément à créer sans cesse du contenu pour qu'il soit digne d'intérêt : la course au contenu n'est pas un sprint, mais bel et bien une course d’équipe, et plus précisément avec votre audience. Le fabriquant de bracelets Lokai en donne une très bonne illustration sur son compte Instagram en publiant les créations de ses propres fans et clients.

 

Ce qu'il faut retenir : Plus un contenu est collaboratif, plus il aura de l'impact auprès de votre public. Des photos de consommateurs apportent crédibilité et solidarité : vous consolidez une communauté qui vous le rend instantanément.

 

 

4. Proposez une expérience

 

Un contenu visuel c'est bien. Un contenu visuel qui se partage c'est mieux. Et un contenu visuel qui se vit, encore mieux ! Sur Instagram, Mercedes Benz proposait ainsi aux internautes de « créer » leur modèle personnalisé à partir d'une sélection de visuels. Et si vous laissiez vos clients partager eux-mêmes leurs créations… mais aussi ouvrir le dialogue avec eux pour faire émerger de nouvelles idées ?

 

Ce qu'il faut retenir : la marque sollicite l'engagement du public pour valoriser son produit : ses caractéristiques se déclinent au fur et à mesure que l'internaute joue avec les visuels mis à sa disposition. Ce qui permet une immersion dans l'univers de Mercedez et une double expérience : celle du conducteur (on choisit « sa » voiture) et celle du constructeur (on la « fabrique »). Simple à utiliser, peu coûteux à mettre en œuvre, ludique à souhait et idéal pour promouvoir un nouveau produit !

 

 

5. Osez de nouveaux usages !

 

Ces dernières années, les formats visuels et leurs usages n'ont cessé d'évoluer, générant même de nouveaux types de communication. C'est le cas notamment des emojis (ou « émoticônes »), ces caractères très utilisés sur les mobiles et les réseaux sociaux. Devant la popularité de ces petits visuels, Domino's Pizza n'a pas hésité à y avoir recours pour compléter son service et permettre à ses clients de commander en publiant simplement l'emoji « pizza » à la marque.

 

Ce qu'il faut retenir : le visuel n'est pas simplement un ajout esthétique qui rend votre communication plus désirable. Le visuel est également une véritable manière d'engager une conversation avec votre public et de la transformer en acte d'achat.

 

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