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Mesure de la visibilité, équation insoluble pour les RP ?

02/11/2017 - par Antoun Sfeir, CEO ePressPack

On fait souvent le reproche aux RP de manquer d’indicateurs homogènes de succès et de ROI quantifiable en GRP, clics et autres critères déterminants issus du marketing. Il existe pourtant des moyens simples pour quantifier et visualiser l’impact de ses actions de communication éditoriale permettant , in fine, d’optimiser sa stratégie d’influence.

Les indicateurs marketing, moulins à vent des RP

L’EAE, Equivalent Achat d’Espace, semble traduire en langage marketing celui des agences RP. Il compare l’article d’un journaliste à la valeur brute d’une insertion publicitaire. Mais cela n’est pas vraiment la panacée tant recherchée : là où un article informe et convainc le lecteur, la publicité séduit. L’impact n’est pas du tout le même. En effet, l’EAE impliquerait d’une part que dans le pays de Voltaire un journaliste s’achète et d’autre part que les agences RP sont de bien mauvaises commerçantes, n’étant pas rétribuées sur la valeur brute d’un EAE…

 

Objectiver son empreinte numérique via une newsroom

Entre communicants et équipes marketing, beaucoup d’incompréhension : quand l’un parle d’influence, l’autre chiffres. Et pourtant l’ère du digital pourrait réconcilier ces deux mondes. Un espace brandé, accueillant à la fois les communiqués, tribunes ou vidéos, mais aussi les flux d’influence que la marque rassemble, constitue un modèle mesurable de l’empreinte éditoriale générées par les RP. La newsroom contribue à résoudre l’équation qui semblait insoluble. Les journalistes, influenceurs, décideurs ou clients accèdent à une information rafraîchie, enrichie, maîtrisée et bien référencée. Le communicant, quant à lui, comme l’expert du marketing y trouve à la fois des chiffres (temps de connexion, pages vues, actions etc) et de l’impact qualifié (messages, actualités clés etc). Le tout gréffé dans l’ecosysteme web de la marque.

 

« La newsroom constitue un atout pour toutes les stratégies de marque, qu’il s’agisse d’influence ou de marketing : d’une part, le référencement associé à la plateforme est très efficace, d’autre part, les data qu’elle permet de capter donnent un échantillon représentatif, un concentré de l’impact de la stratégie éditoriale. Ainsi, une grande banque en ligne, qui compte parmi nos clients, a triplé l’audience de son espace presse en l’espace de 3 mois, tandis qu’un laboratoire pharmaceutique référent a multiplié par 6 en 6 mois le nombre de pages vues le concernant grâce à cet outil de nouvelle génération, et a drainé 20 fois plus de visiteurs en provenance des reseaux sociaux.», précise Antoun Sfeir, CEO d’ePressPack.

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