Vous êtes ici

L’Île de La Réunion régale les Trophées du Média Courrier 2018

22/10/2018 - par Marie Laroche

Chaque année, les Trophées du Média Courrier récompensent les campagnes de mailing les plus innovantes. Cette 8ème édition a choisi de couronner l'Île de La Réunion Tourisme et son opération de retargeting postal consistant à envoyer aux internautes un colis contenant un des produits phares de l’île : un ananas Victoria.

« C’est une façon très originale de nous donner envie de goûter à l’exotisme de l'Île. Un petit goût de vacances avant l’heure, une très bonne odeur en ouvrant le paquet... et une jolie surprise à l’intérieur : une très bonne communication ! » (1) La dernière campagne innovante de l'Île de La Réunion Tourisme, reposant sur l’envoi aux visiteurs du site www.reunion.fr d’un colis aux couleurs du département contenant un ananas Victoria, a provoqué l'enthousiasme des destinataires... Mais pas seulement. L’opération a été distinguée lors de la 8ème édition des Trophées du Média Courrier, l'événement de référence consacré aux campagnes de marketing direct organisé par La Poste Solutions Business, remportant sans surprise le Grand Prix.

Une campagne de retargeting postal pleine d’émotion et de sensations, mise en place à l'occasion des salons de l'Agriculture et du Tourisme (entre le 20 janvier et le 10 mars). Le support envoyé, un courrier blanc et orange entièrement imprimé aux couleurs de La Réunion, annonçait un « avant-goût de l'Île intense ». En l’ouvrant, les 2 000 personnes reciblées (environ 250 par semaine) ont pu découvrir un véritable ananas Victoria mûri à point ainsi qu’une lettre d’accompagnement et deux offres promotionnelles de partenaires. « Ce qui a plu au jury, c’est sans nul doute la capacité à matérialiser de manière sensorielle l’expérience d’un séjour sur place, la dimension de ré-enchantement de la préparation au voyage, mais également l’association de la data digitale et de la data postale créant un parcours consommateur unique », devine Willy Etheve, directeur général de l'Île de La Réunion Tourisme (Comité régional de tourisme chargé de la promotion du tourisme sur l'île de La Réunion). 

Willy Etheve, directeur général de l'Île de La Réunion Tourisme

 

Avec 500 000 touristes accueillis l’année dernière, l'Île de La Réunion a établi un nouveau record de fréquentation. « Elle a réussi à devenir une destination tendance sur un marché très concurrentiel et avec un budget très contraint comparé à ceux des grandes destinations, se félicite Willy Etheve. Pour y parvenir, il a fallu sortir de l’ordinaire, aller au-delà des traditionnelles publicités et vidéos, trouver des solutions innovantes. Nous appuyons la promotion de l'Île sur ses productions locales, qu’elles soient artisanales (bijoux taillés dans la roche volcanique…) ou alimentaires, en veillant à ce qu’elles aient un sens pour le public ciblé ».

(1) Extrait de l’étude post-test de la campagne réalisée par Mediapost Publicité.

 

Avis d'expert

L’étude post-test a témoigné d’un score record avec 100% des destinataires ayant ouvert le colis et 99% de satisfaction. Aussi, plus de 78% des destinataires ont partagé leur expérience sur les réseaux et plus de 54% envisagent sérieusement se rendre sur l'Île de La Réunion… C’est peu dire que l’objectif de l’opération est atteint. En outre, la campagne a démontré que le courrier peut s’appuyer sur une data chaude, collectée via le site internet. Et que le retargeting ne s’applique pas qu’au digital. Là où le reciblage classique adresse des bannières génériques et répétitives, le retargeting postal fait de l’ultra-personnalisation.

 

Florent Huille, directeur commercial La Poste Solutions Business

 

Envoyer par mail un article

L’Île de La Réunion régale les Trophées du Média Courrier 2018

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Expertises

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.