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Le Comptoir National de l’Or uberise les lingots d’or

02/03/2017 - par Ludivine Mazzotti, Consultante et Rédactrice web

« Gold.fr propose aux particuliers un accès privilégié au marché de l’or physique. Derrière le site Gold.fr se regroupent les 59 agences du Comptoir National de l’Or, spécialisées dans le négoce des métaux précieux depuis 1976. Avec son site Gold.fr, le Comptoir National de l’Or modernise les pièces et les lingots en proposant aux particuliers un accès direct au marché de l’or physique via mobile et desktop. »

Le digital au service d’une valeur sûre

Le Comptoir National de l’Or a choisi la communication digitale comme levier de croissance. La dernière opération marketing et webmarketing organisée sur son site Gold.fr vient de s’achever, et proposait un jeu-concours avec pour lot principal un lingot d’or d’une valeur de 37 500 euros.

Au cours des mois de novembre et de décembre 2016, ce jeu-concours organisé auprès des clients de l’agence a rassemblé 4000 participants, qui ont rempli les conditions de participation : l’achat d’or ou vente d’or d’une valeur de 1000 euros minimum, ou la vente de 5 grammes minimum de bijoux en or. La stratégie marketing et webmarketing de Gold.fr s’est déployée au niveau national et local, dans chacune des agences du Comptoir.

En premier lieu, les principales agences ont réalisé une campagne dans la presse locale, pour stimuler la participation au sein de son réseau. La gagnante du jeu-concours est une jeune cliente Limougeaude de 32 ans du Comptoir spécialisé dans l’achat d’or à Limoges. Elle s’est vue remettre son lingot d’or le mercredi 22 février 2017. Depuis son ouverture en avril 2014, le Comptoir National de l’Or à Limoges est en pleine croissance, et réalise un chiffre d’affaires d’un million d’euros. Les retombées de cette campagne et de ce jeu-concours ont dynamisé l’achat et la vente d’or localement avec une fréquentation en augmentation de 15%. Au niveau national, Gold.fr a misé sur le digital pour la communication de son jeu-concours : habillage du site et landing-pages dédiées pour accueillir les campagnes Google Adwords déployées par la marque.

En développant les campagnes de référencement payant (Search Engine Advertizing), Gold.fr a misé sur une stratégie SEO/SEA complémentaire de qualité. Les campagnes géo-localisées ont permis de ramener des visiteurs ciblés sur le site, qui ont trouvé rapidement le contenu qu’ils cherchaient, à savoir des thématiques centrées autour de l’activité de la marque : l’achat de pièces d’or, de lingots d’or et de vieil or (bijoux or, débris…). Par le biais de ces annonces géo-localisées et travaillées sur un contenu web optimisé, Gold.fr a enregistré un trafic organique en constante hausse. Le site enregistre 400 000 visites par mois et se positionne leader sur le marché de l’achat d’or investissement et du rachat d’or.

 

Et le mobile dans tout cela ?

Le Comptoir National de l’Or a saisi très tôt l’importance du mobile et développe dès 2011 une application mobile pour iPhone, Android et désormais tablettes, qui géo-localise l’investisseur et lui propose des informations essentielles sur le cours de l’or en temps réel et surveille son évolution. L’appli mobile donne également des analyses macro-économiques et géopolitiques, un service apprécié par les mobinotes et clients du Comptoir. Depuis l’élection de Donald Trump, le cours de l’or ne cesse d’augmenter, confirmant ainsi sa qualité principale de valeur refuge.

Par le biais des notifications push sur l’appli mobile, le Comptoir National de l’Or a communiqué sur son jeu-concours pour mobiliser la participation de ses clients en agences. Le message digital via mobile est rapide et favorise les participations de dernière minute. Le Comptoir l’a bien compris en diffusant des sms à ses bases de données téléphoniques. Résultat ? Une participation de proximité accrue.

Les outils sociaux sont également exploités : pour le jeu-concours organisé à l’occasion de ses 40 ans, Le Comptoir National de l’Or a innové en réalisant une campagne d’e-mail appending, une pratique d’enrichissement fichiers qui permet de communiquer à sa base clients tout en croisant le champ e-mail par rapprochement avec une base de prospects. Facebook a été également un levier privilégié pour identifier plus précisément la cible du jeu-concours de Gold.fr, en recherchant des profils avec un intérêt marqué pour la thématique or investissement. La moyenne d’âge ciblée était de 45-60 ans.

Site 100% mobile, Gold.fr propose une stratégie digital naive : en développant un contenu original aussi bien écrit que par le biais de la production vidéo. En effet, la marque offre en vidéo des conseils en investissement sur sa chaîne Youtube et Vimeo et présente l’ensemble des produits du site, en particulier les lingots et les pièces d’or, sous un angle qualitatif.

 

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