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L’audio digital, un marché en plein essor

11/01/2019 - par Ariane Steller

Ces dernières années, le format audio s’est beaucoup digitalisé. En parallèle, les façons de le commercialiser ont évolué, notamment avec le développement de la publicité programmatique et de solutions sur mesure…

Au premier semestre 2018, le marché de l’audio digital a augmenté de 15% versus la même période l’année précédente, selon les chiffres de Kantar Media. Beaucoup de nouveaux annonceurs (notamment dans le tourisme, la mode ou l’automobile) sont séduits par ce media attractif qui permet de toucher des populations jeunes ayant des habitudes d’écoute différentes

 

Les modes de commercialisation de l’audio digital ont évolué, en grande partie sous l’impulsion du programmatique. «  Nous avons monétisé l’offre gratuite de Deezer dès 2007 via des formats display, puis en 2009 nous avons lancé notre format audio. Il s’agit d’un format premium avec un seul annonceur et un seul spot par plage publicitaire. Autant dire un véritable écrin qui suscite de plus en plus d’intérêt sur le marché. Nous proposons désormais notre inventaire audio mobile en achat programmatique via le SSP Yield Op de Triton Digital. Cette offre apporte plus de simplicité et de fluidité aux acheteurs, mais aussi un accès simplifié à la data », précise Marianne le Vavasseur, Directrice de la régie Deezer Brand Solutions. Cette entité accompagne les marques et leurs agences medias qui souhaitent préempter le territoire de l’audio et de la musique à travers la commercialisation de solutions display, audio et vidéo. Autre option : la mise en place de dispositifs sur mesure pour que les marques puissent engager une conversation avec leur audience. C’est le cas des podcasts audio comme ceux de la marque Weleda qui a créé vingt épisodes sur le thème de la méditation, grâce au coaching du célèbre yogaïste Mika de Brito. De son côté, la  MAIF, propose chaque mois un podcast autour de l’économie collaborative dans le cadre de sa plateforme MAIF Social Network et tout récemment Orange a créé cinq podcasts sur le sujet des nouvelles technologies dans le cadre de sa série Hello Demain.

 

… pour des annonceurs en quête d’un ciblage de qualité

 

« Depuis 2011, nos utilisateurs doivent se "loguer" pour accéder à l’offre gratuite. Cela nous a permis de proposer un ciblage de qualité », explique Marianne le Vavasseur. L’outil de certification mis en place par Médiamétrie en 2014 sur le marché français (OCR puis DAR) a permis aux agences médias de vérifier le taux d’impression sur cible d’une campagne donnée et donc de s’assurer de la viabilité de leurs investissements. « Ce tiers certificateur nous a beaucoup aidé à la valorisation de la qualité de notre ciblage », confirme-t-elle. La régie a amélioré la visibilité des formats publicitaires pour mieux satisfaire les exigences des annonceurs ainsi que l’expérience publicitaire de l’utilisateur en réduisant le nombre de formats publicitaires par page. Elle peut ainsi répondre à des objectifs de branding ou de performance tout en touchant une audience ciblée premium à des moments clés du quotidien. Un « must » pour une stratégie de communication efficace !

 

 

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