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L’ A/B testing SEO : une nouvelle voie pour optimiser son site efficacement

07/01/2019 - par Philippe Yonnet - Président - Agence Search Foresight

L’ A/B testing est cette technique qui permet de tester deux versions d’une page web pour déterminer laquelle apporte des gains en conversion, ou s’avère plus ergonomique.

Jusqu’ici, les optimisations SEO étaient poussées sur les sites en partant du principe que l’on savait ce qui était susceptible d’avoir un impact positif sur le référencement. Et l’on se contentait de mesurer les résultats a posteriori. Cette approche tenait la route tant que l’amélioration d’un seul facteur permettait de gagner des positions dans les classements.

 

Ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui : les dernières mises à jour Phantom, et Medic en particulier, intervenues cet été, prennent en compte clairement un ensemble de facteurs qui sont évalués ensemble pour savoir si une page mérite ou non d’être en tête des classements, car elle est pertinente et fournit une bonne expérience de recherche.

 

Bref, il faut changer d’approche, et ne pas se voiler la face : savoir quels changements améliorent vraiment le référencement n’est plus du tout une évidence. La solution, c’est de faire de l’A/B testing sur les optimisations SEO, ce qui permet de savoir si on va vraiment dans la bonne direction.

 

Les différences entre A/B testing SEO et A/B testing classique

 

Tester l’impact de changements sur le SEO demande des outils et une approche différente de celle adoptée pour faire de l’A/B testing classique.

 

D’abord, les tests doivent être effectués suffisamment longtemps pour que l’impact sur le SEO soit mesurable. Il faut attendre que les nouvelles versions des pages soient crawlées et indexées, et les scores des pages calculés par Google. Dans la pratique, on parle de tests effectués sur plusieurs semaines.

 

Ensuite, il faut des méthodes statistiques adaptées : les signaux montrant que les optimisations fonctionnent sont parfois faibles, il faut donc être certain des conclusions.

 

Il faut pouvoir comparer la performance des pages optimisées par rapport à des pages témoins pour vérifier que les changements améliorent bien le référencement (source : Distilled.net)

 

Enfin, il faut que les versions testées soient toutes crawlables et indexables. La plupart des outils du marché rendent le crawl et l’indexation de versions alternatives impossibles ou difficiles. Il faut donc de nouveaux outils.

 

L’ A/B testing SEO est possible grâce aux technologies Cloud !

 

De nombreuses optimisations demandent de changer le code HTML des pages. Tester des changements demande donc que le CMS ou la plateforme ecommerce produise par exemple deux versions du code pour un même type de pages. C’est souvent trop compliqué, et les webmasters renoncent à cette solution.

 

C’est la démocratisation de l’utilisation du Cloud et des services de CDN qui permet aujourd’hui d’envisager une nouvelle approche : interposer entre l’utilisateur et vos serveurs web des serveurs chargés d’optimiser à la volée le contenu HTML des pages générées par vos serveurs web.

 

C’est une logique similaire à celle proposée par les services d’accélération Web comme Fasterize (l’optimization front end).

 

Nous avons baptisé cette approche : CLIO (Cloud Based Interleaved Optimizations)

 

Un exemple de modification opéré directement depuis un serveur Cloudflare : le code HTML est changé pour l’utilisateur final, sans que l’on ait besoin de changer quoi que ce soit côté CMS.

 

Si vous dépendez du trafic SEO, si vous avez au moins quelques milliers de page, et si vous ne comprenez pas pourquoi vos efforts ne paient pas, intéressez-vous à l’A/B testing SEO. Cela devient de plus en plus l’approche la plus efficiente (et la plus économique) pour avoir des résultats.

 

Pour en savoir plus sur CLIO et l’A/B testing SEO :

https://www.search-foresight.com/lapproche-clio-de-sf-une-nouvelle-facon-de-faire-le-seo/

 

 

Philippe Yonnet

Président

Agence Search Foresight

https://www.search-foresight.com

 

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