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Junto, l’agence adwords qui booste l’acquisition payante des startups ambitieuses !

06/06/2018 - par Eric. N - Eskimoz

Assurer la croissance des startups grâce à une stratégie d’acquisition payante maîtrisée : telle est la mission que s’est donnée le cabinet de conseil Junto.

Pour une startup, la croissance est un impératif. Junto aide les entreprises ambitieuses à se développer dans les meilleures conditions grâce à des stratégies d’acquisition payante adaptées à leurs besoins et objectifs.

 

À l’origine de Junto, il y a un jeune entrepreneur au nez fin. Alors qu’il fait son temps au sein d’une agence orientée Google AdWords (ces annonces publicitaires qui apparaissent au sommet des résultats), Etienne Alcouffe assiste jour après jour à la hausse des investissements dans les leviers d’acquisition payante. Et décide de se lancer seul dans l’aventure, en créant son propre cabinet de conseil spécialisée dans les liens sponsorisés Google et les Facebook Ads. L’idée : aider les startups ambitieuses à croître plus vite grâce à une acquisition mieux maîtrisée.

Dans les faits, Junto prend les startups ambitieuses par la main pour booster leur développement en actionnant les leviers publicitaires adéquats. « Une startup qui se lance a besoin de croissance », remarque Etienne Alcouffe. Et c’est précisément ce que l’agence se propose d’être pour ses clients : un accélérateur de croissance au même titre que son partenaire de longue date l’agence adwords Ydyle. De quoi leur faire gagner en visibilité très rapidement pour attirer un important volume de trafic et augmenter leurs ventes, dès leurs premiers temps d’existence.

Un an et demi après sa fondation, le cabinet de conseil Junto gère plus de cinq millions d’euros d’investissements dans les leviers d’acquisition payante. Un montant qui donne une idée de la confiance accordée par les entreprises à cette équipe de passionnés.

 

Culture pub (digitale)

Junto répond à un besoin grandissant. Les internautes plébiscitent les liens sponsorisés : 71 % d’entre eux considèrent que la publicité digitale correspond à leurs attentes. Ce qui explique la hausse des investissements publicitaires consentis par les entreprises (353 millions d’euros au premier trimestre 2017 selon une étude Ifop).

Conséquence : on assiste à une ruée vers la publicité digitale, notamment sur le canal social qui focalise les espérances des marketeurs. Mais, à l’image des chercheurs d’or d’antan, de nombreuses entreprises finissent par abandonner leurs rêves, faute d’une méthodologie adaptée. Etienne Alcouffe avance une explication : « Les leviers d’acquisition payante, notamment sur Google, sont des outils très matures, offrant des performances élevées. Le hic, c’est que beaucoup de startups ignorent comment actionner ces leviers de façon pertinente, sans griller leur budget publicitaire trop vite. »

En somme, les entreprises ambitieuses veulent aller vite et n’ont pas l’expertise et l’expérience nécessaire pour gérer tous les aspects liés au développement du trafic et des ventes en ligne. Certes, la croissance est le premier enjeu d’une startup naissante, mais ce n’est pas le seul. Une entreprise qui ambitionne de se développer très rapidement en ligne doit aussi gérer ses investissements et respecter un ROI en ligne avec ses objectifs de croissance. Sinon, cela en revient à nager contre le vent : on s’épuise sans avancer. Voilà pourquoi l’acquisition payante est un métier à part entière qui requiert des compétences stratégiques et opérationnelles.

 

Double métier

Un métier ? En réalité, il y en a deux. Le premier, c’est le conseil : Junto effectue un important travail de reconnaissance pour bien comprendre le client, son activité, son environnement, ses besoins, ses objectifs de développement. Cette étape préalable permet de faire des recommandations stratégiques adaptées, en priorisant les leviers les plus efficaces en fonction du business model du client et de ses ambitions de développement.

Le second métier, c’est la gestion opérationnelle. Celle-ci passe par le lancement de campagnes publicitaires qui respectent les besoins de la startup autant que les exigences des leviers d’acquisition, à coups de « best practices ». Une préparation de base à laquelle Junto ajoute son ingrédient secret : une méthodologie unique qui s’appuie sur une succession d’hypothèses et de tests, afin de trouver le meilleur équilibre entre des campagnes performantes et des investissements rationnels.

Le tout en B2B comme en B2C, dans la transparence la plus totale, et en restant à l’écoute des desiderata du client. Ici, le métier de conseil reprend le dessus. « Junto se donne pour mission d’accompagner les entreprises en déployant la stratégie qui convient », souligne Etienne. « Notre démarche est toujours orientée client. À lui de fixer un cap, et nous faisons ce qu’il faut pour l’y emmener. » Une ouverture d’esprit qui inclut d’autres leviers de croissance, comme le réseau d’influence ou le linkbuilding SEO.

 

Junto, startup et croissance

L’agence compte désormais vingt collaborateurs. Vingt spécialistes de l’acquisition, passionnés par le marketing et l’entreprenariat. Vingt consultants ayant une prédilection pour les startups ambitieuses, innovantes et disruptives, qui ont plus que jamais besoin d’un bon coup de pouce pour assurer leur croissance et garantir leur survie.

Ce goût du défi qui anime ses clients, Junto le partage à 100 %. Ce besoin de se challenger sans cesse pour imposer une nouvelle vision des choses, c’est ce que l’agence fait au quotidien. Si Etienne Alcouffe précise qu’ils travaillent « surtout avec des e-commerçants et des business ayant une forte composante digitale », c’est aussi parce qu’ils vont tous dans la même direction.

Conséquence : Junto est un véritable prolongement des entreprises qui font appel à ses services. Le cabinet de conseil ne travaille jamais « pour » un client, mais « avec » lui. C’est ce qui fait l’essence de sa culture du résultat. Et ce qui explique que le cabinet de conseil soit lui-même… en pleine croissance.

 

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