Vous êtes ici

Fidéliser vos clients par l’image, c’est possible

19/10/2017 - par iStock by Getty Images

76 secondes : c’est dans ce tout petit laps de temps que se joue la fidélisation d’un client qui entre en contact avec votre marque. Un défi insurmontable ? Pas quand on fait appel à l’image pour créer des rendez-vous différenciants et engageants. iStock vous explique comment faire en trois étapes.

84% des consommateurs français estiment être de moins en moins fidèles aux marques. La preuve, 50% d’entre eux ont changé de fournisseur au moins une fois au cours de la dernière année. Est-ce à dire qu’il n’y a pas d’avenir pour la fidélisation client ? Loin de là : pour la moitié des Français, une interaction de qualité est un gage d’attachement. Les visuels engageants, amusants ou inspirants sont donc une des clés pour retenir l’attention de vos futurs consommateurs. À la clé, la promesse de revenus est conséquente : 48% des Français sont prêts à dépenser plus auprès des marques qu’ils aiment.

Plus facile à dire qu’à faire ? Pas tant que ça. Il suffit d’être méthodique et créatif.

 

Développez une identité visuelle inspirante.

Une identité visuelle, c’est une question d’inspiration et de différenciation. Votre marque doit exister à travers un univers figuratif qui correspond à ses valeurs tout en étant facilement reconnaissable. Pour Valérie Fabre, directrice de l’agence « On veut du sens ! », le branding visuel est le premier pas indispensable vers la fidélisation : « en un regard, ses composantes – logo, univers graphique, identité artistique – doivent synthétiser sa philosophie et inviter le « lecteur » dans son univers. ».

Pensez à une marque comme McDonald’s qui a réussi en 2013, un véritable coup de maître visuel. La campagne d’affichage était composée de photographies en gros plan sans logo ni slogan. La marque était pourtant reconnaissable au premier coup d’œil. Le secret ? Un branding précis et différenciant.

 

Déclinez votre identité visuelle avec régularité et constance.

De la constance, encore de la constance, toujours de la constance ! Pour développer la fidélité de vos auditoires, conservez le même langage visuel sur l’ensemble de vos canaux et l’ensemble de vos prises de parole. De cette façon, vous bâtissez une identité constante que les consommateurs apprendront à reconnaître. Il peut être intéressant d’établir des éléments de stabilité graphique : codes couleur, iconographie, formats de communication. Trouvez l’élément visuel le plus efficace, et déclinez-le encore et encore.

IBM excelle dans cet exercice. La marque décline sur Twitter un univers marqué par une couleur bleue brandée. Si vous choisissez cette option, iStock by Getty propose une offre pour simplifier le choix des visuels dans la banque d’image. Les recherches peuvent s’effectuer par code couleur : facile, non ?

 

Créez des rendez-vous visuels grâce aux nouveaux formats.

Une identité forte et stable ne suffit pas à fidéliser votre auditoire. Il faut faire de chacune des prises de paroles de votre marque un véritable rendez-vous. Attendues puis appréciées, ces interactions ne laissent pas les consommateurs indifférents. Images éditorialisées, vidéos 360, time lapse : les formats engageants désormais facilement disponibles grâce aux banques d’images.

Red Bull a été l’une des premières marques à s’emparer du format 360. Plonger au cœur d’une course de formule 1 : la proposition est tentante. 4,5 millions de vues plus loin, l’essai est transformé et la fidélisation assurée. En effet, ce format enregistre un taux de partage plus de quatre fois supérieur aux vidéos traditionnelles.

 

Inspirante et efficace, l’identité visuelle est l’une des pratiques les plus efficaces pour la fidélisation client. Alors qu’attendez-vous pour vous lancer dans l’aventure ?

 

Envoyer par mail un article

Fidéliser vos clients par l’image, c’est possible

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Expertises

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.