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ET SI VOUS PASSIEZ À LA GAMIFICATION ?

23/11/2017 - par iStock by Getty Images

Fini le temps où les marques se jouaient des consommateurs ! Désormais, elles jouent avec lui. Grâce à la gamification, le marketing adopte les codes du jeu pour favoriser l’adhésion du public et repenser la relation avec les annonceurs à travers des concepts toujours plus visuels et ludiques. Prêts pour le prochain niveau ?

Engagez-vous !

Définie comme l’application des techniques et des processus du jeu dans l’univers du marketing, la gamification a pour objectif de favoriser l’implication des consommateurs, dont elle peut augmenter le taux d’engagement de 100 à 150%. D’où l’intérêt pour une marque d’y avoir recours et de répondre à trois objectifs principaux :

  • Le recrutement : toucher de nouvelles cibles et récolter leurs coordonnées par l’inscription (et la participation) au jeu,

  • L’implication : personnaliser la relation avec le consommateur en lui proposant une expérience immersive ; et en faire un ambassadeur auprès de son réseau,

  • La fidélisation : proposer un rendez-vous régulier à travers un dispositif ludique qui continue dans le temps.

 

Des niveaux de jeu différents

LEVEL 1 – Récompenser et fidéliser

Il est possible de susciter l’engagement d’une audience en reprenant les basiques du jeu vidéo comme la création d’un avatar, le système de points et celui de récompenses. Trois mécaniques que met en place le site Khan Academy, qui permet d’apprendre par le jeu et de récolter des badges au fur et à mesure de sa progression. Avec plus de 10 millions d’utilisateurs actifs par mois, le site revendique ainsi de meilleures résultats (de près de 14%) pour les élèves participants, par rapport à leurs autres camarades. De même, Starbucks met en place un système de collecte de points avec My Starbucks Rewards, qui permet de récompenser ses achats en magasin. Et, dans les deux cas, de fidéliser sa communauté.

LEVEL 2 – Divertir autour du produit

La création de mini-jeux est aussi une occasion de fédérer les consommateurs autour de sa marque et de son univers. Les quiz et autres questionnaires impliquent le consommateur et l’immergent dans l’univers de la marque. Avec son questionnaire « Which Pair of Elephant Pants Are You? », Elephant Pants a ainsi réussi à créer une première base de potentiels clients et à récolter plus de 8 500 $ pour assurer son lancement. Dans un autre registre, M&Ms a publié sur sa page Facebook un simple jeu visuel à l’occasion du lancement de son nouveau produit, générant plus de 26 000 likes, 6 200 partages et 11 000 commentaires.

LEVEL 3 – Engager durablement les utilisateurs

La gamification se retrouve aussi dans la mise en place de plateformes ludiques qui motivent un engagement durable des participants et les sensibilisent aux messages de la marque. Et cela, sans pour autant recourir à des dispositifs trop lourds et trop coûteux. C’est le cas notamment de Solidaireville, l’application Facebook de CCFD-Terre Solidaire qui récolte des micro-dons de 1 à 20 euros à travers l’évolution et le partage des joueurs. Au total, on compte près de 25 000 inscrits, plus de 7000 nouveaux fans et surtout plus de 170 dons sur une période de 5 mois. Autre enjeu et autre succès également pour Dairy Queen qui a mis les internautes en compétition pour choisir son prochain parfum de glace. Avec plus de 700 000 votes et 3,4 millions de vues, la marque a ainsi augmenté ses ventes de 6,6%.

 

Par le biais du partage, du divertissement et de la compétition, la gamification offre ainsi une réelle opportunité de renforcer votre image et de structurer votre communauté autour d’un contenu divertissant. Have fun !

 

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