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EDF en prise sur l’innovation

16/01/2019 - par Alain Luçon

En deux éditions, les Electric Days sont devenus un événement de référence sur l’innovation tant pour EDF, organisateur avec l’agence AUDITOIRE, que pour ses partenaires et son écosystème. Décryptage.

 

 

 

Plus digitalisée, plus spectaculaire, plus intelligente, plus responsable et plus ROIste… Ainsi pourrait se résumer la dernière édition des Electric Days, forum de l’innovation qui s’est déroulé en octobre 2018 à la Grande Halle de la Villette. Traduction expérientielle de la dynamique d’innovation du groupe, le dispositif est né d’une organisation assez inédite : « Nous n’étions pas dans une logique de recommandation d’agence en réponse à un brief client mais dans une co-construction permanente avec l’équipe d’AUDITOIRE, explique Hubert Blanquefort d’Anglards, Directeur de la communication Innovation et Digitale du groupe EDF. L’agence nous a accompagné dans la durée (18 mois, ndlr) sur tous les volets : de la genèse de l’idée à la scénographie en passant par la programmation générale, la création de temps forts, recensement des innovations, expérience digitale... pour nous aider à concevoir un événement qui nous ressemble ». 

AUDITOIRE avait mis en place une organisation miroir associant pour chaque chantier du projet, une équipe dédiée : « Nous avons développé pour nos interlocuteurs du groupe EDF une méthodologie de travail par l’itération, l’échange et la concertation permanente avec chaque leader de chantier, mais également des échéanciers pour permettre à chacun de jalonner et de faire converger leurs actions, des outils en ligne pour agréger des données visiteurs, d’aider à faire émerger les innovations, de produire des contenus, ajoute Damarys Puel, Directrice Executive chez AUDITOIRE. Nous avons créé notamment un outil CRM commun pour fédérer en toute confidentialité tous les contacts stratégiques et/ou commerciaux du Groupe. Nous avons également travaillé la digitalisation de l’événement pour permettre à chaque visiteur de personnaliser son expérience préparer en amont un parcours personnalisé, d’identifier les conférences, les espaces, les sides events les plus pertinents pour lui… »

En plus d’exprimer la vision de l’innovation chez EDF, l’événement se devait de répondre aux enjeux RSE du groupe. En étant bien entendu accessible à tous les publics (aménagement d’espaces, traduction des contenus en langue des signes…), en proposant également une restauration responsable : « Il nous a fallu choisir nos combats en matière d’écoconception, reprend Damarys Puel, ne pas forcément être exemplaires mais donner valeur d’exemple à nos actions. Nous avons ainsi privilégié un décor et un mobilier en bois recyclés et recyclables après utilisation, la lutte contre le gaspillage sur tous les volets, réduit nos déchets de 66 % par rapport à la première édition et compensé 81 tonnes d’impact CO2. »

Fort du succès de cette édition et du retentissement majeur des Electric Days, le groupe EDF entend pérenniser ce rendez-vous de premier plan.

 

Les Electric Days en chiffres

3 jours d’exploitation

3500 m2 d’exposition

6000 visiteurs uniques (3000 collaborateurs / 3000 clients, partenaires, parties prenantes) ont effectués 8000 visites d’une durée moyenne de 3h15

4 espaces thématiques proposés (Smart Home, Smart City, Smart Business et Low Carbon Generation)

32 side events

120 innovations majeures d’EDF et de ses partenaires

14 grandes conférences

180 live sessions.

4,8 tonnes de bois (décors et mobilier) recyclé ou redistribué

 

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