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Cyrillus innove avec un catalogue 100% personnalisé

14/02/2018 - par Marie Laroche

L’heure est à l’ultra-personnalisation. La marque de vêtement et de linge de maison Cyrillus a pris une longueur d’avance dans ce domaine en envoyant, en partenariat avec La Poste, un catalogue différent à chacun de ses clients… Explications.

Un catalogue papier totalement personnalisé selon les goûts et les besoins de chacun de ses clients: c’était le rêve de la marque Cyrillus, c’est désormais une réalité. Une expérimentation inédite au niveau mondial, fruit de la rencontre entre Cyrillus,
La Poste, l’agence NAOS Publishing, spécialiste de la production de catalogues, et la start-up Nuukik, pionnière en matière de recommandation de produits en ligne.

 

Pour construire ce projet de «smartalogue» sur-mesure, Cyrillus réutilise les matériaux digitaux à sa disposition: les photos de son site internet, les textes, mais surtout, toutes les informations relatives à chaque internaute visitant sa plateforme: activités en ligne et en magasin, navigation, transaction, etc. Les données ainsi récupérées permettent de mieux cibler les goûts et les attentes des consommateurs.

 

Jean-François Louvieaux, directeur marketing e-commerce et relation client de Cyrillus

 

Une révolution

Afin de mesurer l’impact de cette petite révolution dès la première expédition, Cyrillus a personnalisé le contenu de quelque 80 000 catalogues sur 100 000. Les résultats parlent d’eux-mêmes: entre un catalogue ordinaire et un catalogue «intelligent», la marque a enregistré un incrément de plus 5% de chiffre d’affaires à l’adresse. Un volume comparable au digital, donc. Tout l’enjeu d’un tel projet réside dans le bon traitement de la data. 
«Il nous fallait être absolument transparent sur le sujet, explique Jean-François Louvieaux, directeur marketing e-commerce de Cyrillus. Il s’agissait de trouver un partenaire compétent, exigeant et complètement participatif sur toute la partie recherche et développement. Alors, spontanément, je me suis tourné vers La Poste, avec qui nous travaillons depuis plus de 40 ans.» 

 

 

Une arme stratégique

La Poste et Cyrillus expédient pas moins de 6 millions de catalogues par an pour un fichier actif de 
600 000 clients. «Le catalogue est une arme stratégique au sein de notre politique commerciale», revendique le directeur marketing. En effet, les vertus du catalogue papier, vecteur d’émotions physiques, sont nombreuses. Selon une étude réalisée sur l’ensemble des supports de vente (magasins, sites internet...), il apparaît qu’il répond à une mission d’inspiration pour les clients: il apporte des idées neuves, donne de nouvelles envies. Outre ses qualités aspirationnelles, il s’agit d’un outil de trafic redoutable vers les lieux de vente. «Le catalogue a de belles années devant lui», entrevoit Jean-François Louvieaux.

 

 

Avis d'expert

Florent Huille, directeur commercial La Poste Solutions Business

 

«Le catalogue reste à ce jour le support proposant le meilleur taux de mémorisation (61%), loin devant le digital. Le papier stimule les sens, ce que ne permet pas le numérique. Alors, imaginez la rencontre d’un catalogue et d’une démarche de ciblage comparable au display !  La force de Cyrillus ? Le respect et la valorisation des clients, sans saturation en informations inutiles, c’est à dire avec un bon usage des données. L’idée étant de privilégier la smart data plutôt que la big data.» 

 

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