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ADIKTEEV RENFORCE SON OFFRE EN ACQUERANT LE DSP MOBILE TRADEMOB

17/01/2017 - par Xavier Mariani, CEO & co-founder

Adikteev rachète le DSP mobile Trademob afin de fournir aux annonceurs et aux développeurs d’applications une plateforme conçue pour maximiser à grande échelle la Lifetime Value de leurs utilisateurs.

Depuis sa création, Adikteev n’a eu de cesse d’anticiper les nombreuses mutations du marché de la publicité digitale en mettant l’innovation et la technologie au cœur de sa stratégie, afin d’être à même de répondre aux attentes de ses client annonceurs et agences média.

 

Adikteev a ainsi fait régulièrement évoluer son offre et sa technologie depuis 4 ans. Lors du lancement de son activité début 2013, la société avait développé une technologie à même de concilier les besoins des annonceurs et ceux des utilisateurs : une publicité non intrusive mais impactante, présentée à l’utilisateur au moment opportun de sa navigation. Le « Moment Advertising » était né. La technologie se fondait alors sur l’analyse des données de navigation des utilisateurs afin de déterminer de manière automatique les moments de « réceptivité optimale » des utilisateurs, et de les adresser avec des formats adaptés.

 

Plus de deux années de R&D ont permis à Adikteev de développer son propre moteur de prédiction, « Preesm », capable d’estimer en quelques millisecondes la valeur d’un utilisateur en fonction de son espérance de conversion et du moment de diffusion de la publicité.

 

Fort du succès rencontré auprès des annonceurs et des agences média, et afin d’accompagner l’évolution des usages du desktop vers le mobile, Adikteev a réalisé mi-2015 l’acquisition de la start-up Motionlead, première société française à avoir été incubée par le Y-Combinator, aux Etats-Unis.

 

La « Mobile Creative Technology » développée par Motionlead permet de créer des expériences publicitaires mobiles sur-mesure et enrichies, pensées pour être non intrusives pour l’utilisateur et offrant aux annonceurs des possibilités créative inégalées. La combinaison du moteur de prédiction Preesm et de la technologie de Motionlead a donné lieu à la création d’une technologie de « Dynamic Creative Optimization (DCO)», permettant de personnaliser chaque impression publicitaire en fonction du profil de l’utilisateur afin de maximiser les probabilités de conversion.

 

Adikteev complète aujourd’hui son offre en faisant l’acquisition du DSP mobile Trademob

 

Trademob, société Allemande fondée en 2010 a développé le premier DSP mobile européen et levé plus de 15M€ depuis sa création. Jusqu’à aujourd’hui, Trademob mettait sa technologie d’achat programmatique (DSP) au service des éditeurs d’applications mobiles afin de leur permettre d’acquérir des utilisateurs à forte LTV (LifeTime Value) et de réengager l’audience dormante des applications via des campagnes de retargeting. Le DSP est connecté aux places de marché mobile majeures (Google Adx, Mopub…), a accès en temps réel à plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde et compte parmi ses clients des sociétés telles qu’eBay, BWin Wooga ou encore Autoscout.

Une acquisition stratégique pour le marché de la publicité mobile française :

La combinaison de ces trois briques technologiques permet à Adikteev de lancer une plateforme« All-in-One », afin d’être en mesure d’adresser l’ensemble des problématiques des annonceurs sur mobile et desktop, qu’elles soient orientées branding ou ROI.

 

La plateforme Adikteev s’appuie ainsi sur trois moteurs technologiques hautement complémentaires :

- Le moteur de prédiction d’intention, permettant de prédire la valeur d’un utilisateur en fonction de son espérance de conversion ;

- Le moteur de DCO (Dynamic Creative Optimization) permettant de diffuser une publicité fortement personnalisée et à même de maximiser le taux d’engagement de l’utilisateur ;

- Le DSP mobile, connecté à tous les principaux SSP (Mopub, Google Adx…) et donnant accès à plus d’1 milliard d’utilisateurs mobiles dans le monde.

La société est aujourd’hui idéalement positionnée pour asseoir sa position de leader sur son marché et apporter une vraie rupture technologique dans un écosystème en très forte croissance mais aussi très fragmenté, avec beaucoup d’autres acteurs apportant peu de réelle différenciation. 

 

  • Adikteev organise ses activités afin d’accompagner ses clients :

Afin de clarifier son offre et d’adresser au mieux les besoins de ses clients, Adikteev a choisi d’organiser son offre commerciale sous trois marques étendard :

- Qualify (anciennement appelée Adikteev), dédiée à la génération de trafic qualifié sur desktop et commercialisée auprès des agences média et des annonceurs (Ford, Volkswagen, Lidl, …)

- Motionlead, dédiée à la création d’expériences publicitaires mobile sur-mesure et commercialisée auprès des agences média et des annonceurs (LVMH, Paramount, Samsung, …)

- Trademob, dédiée au réengagement et à l’acquisition d’utilisateurs mobiles, commercialisée auprès des éditeurs d’applications mobiles (Uber, Machine Zone,…) et des annonceurs (Showroomprivé, eBay,…)

La société profite également de cette acquisition pour mettre à jour sa charte graphique et conférer à chacune de ses entités une identité visuelle propre.

 

  • Le point de vue des actionnaires sur cette acquisition :

Avec cette acquisition, une partie des actionnaires de Trademob se mettent aux côtés d’Adikteev et des fonds existants :

« Nous sommes très admiratifs de la capacité de l’équipe dirigeante d’Adikteev à conjuguer croissance organique (+300% CAGR depuis notre entrée au capital) et croissance externe. La technologie de Trademob va permettre de gagner un temps précieux pour servir le marché sur le segment programmatique et mobile, devenu stratégique pour tous les annonceurs. En outre, couplé au savoir-faire technologique d’Adikteev (sur le ciblage et la technologie de dynamic creative) nous pensons pouvoir développer une offre capable d’apporter une vraie disruption sur ce marché » commente Christophe Raynaud, Directeur Général d’ISAI et actionnaire historique d’Adikteev.

« Nous sommes très excités de rejoindre le tour de table d’Adikteev. A travers cette acquisition, Adikteev atteint une taille critique qui va lui permettre de continuer sa stratégie de consolidation et d’asseoir sa position de leader », ajoute Hillel Zidel, Partner du fonds Kennet (et actionnaire historique de Trademob) et faisant maintenant partie du conseil d’administration d’Adikteev.

 

  • Le mot du président :

 « Nous sommes très excités par cette opération stratégique car elle nous permet d’accélérer notre développement international en combinant les efforts R&D de deux sociétés ayant une compréhension approfondie de l’opportunité que présente ce marché, encore très mal adressé », commente Xavier Mariani, CEO d’Adikteev, « la valeur ajoutée de notre plateforme technologique propriétaire permet aux marques et aux éditeurs d’applications mobiles d’engager leur audience, d’acquérir de nouveaux utilisateurs et de réengager les utilisateurs dormants, en diffusant des expériences publicitaires mobiles enrichies, de manière automatisée et à grande échelle. »

 

A propos d’Adikteev

Adikteev a été fondée fin 2012 par Xavier Mariani, Emilien Eychenne et Frederic Leroy, et a été financée par les fonds de capital-risque ISAI et Ventech. Historiquement positionnée sur le desktop, la société s’est développée par croissance organique de manière très dynamique, et devient aussi consolidatrice du marché, avec les acquisitions de Motionlead mi-2015 et de Trademob fin 2016. Avec cette dernière acquisition, Adikteev se positionne comme la plateforme de marketing mobile leader, permettant aux développeurs d’applications et aux annonceurs d’engager leur audience, d’acquérir de nouveaux clients et de réengager leurs utilisateurs via des campagnes mobiles entièrement automatisées.

La société compte aujourd’hui plus de 80 employés dont plus d’un tiers en R&D et a réalisé près de 20M€ de chiffre d’affaires en 2016.

 

A propos de Trademob

Fondée en août 2010, Trademob a développé une technologie d’achat programmatique unique permettant d’accéder en temps réel à plus d’un milliard d’utilisateurs mobiles partout dans le monde et est connectée à tous les principaux SSP mobiles (Mopub, Google Adx…). Trademob est spécialisée dans l’acquisition et le réengagement d’utilisateurs mobiles et permet à ses clients de maximiser la LTV de ses utilisateurs. Depuis sa création, la société a levé plus de 15M€, auprès de Kennet, Tengelmann Ventures et HTGF et compte parmi ses clients eBay, Wooga, Autoscout, Bwin…

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