Vous êtes ici

3D, Réalité virtuelle : Cannes, terre d’innovation numérique.

17/05/2017 - par Thibaud MARIJN pour iStock by Getty Images

Le festival de Cannes est le lieu des toutes dernières innovations en termes de format vidéo. Cette année, la projection en réalité virtuelle d’un court métrage d’Alejandra Gonzalez Iñarritu, Carne y Arena, devrait à nouveau faire l’événement.

Qui dit Croisette dit paillettes, belles démarches à l’heure de monter des marches, décisions ardues pour sélection forcément pointue. Mais Cannes est loin de n’être qu’un grand rendez-vous pour être vu, c’est également le lieu où l’on peut voir de nouvelles choses, souvent pour la première fois… Retour sur ces innovations qui ont fait l’événement.

 

2002 : La révolution numérique selon Sokourov

L’auditorium Louis Lumière et la salle Debussy font partie des premières salles en Europe à être équipées de projecteurs numériques. Le Festival accompagne d’ores et déjà la révolution en cours puisque treize films présentés en compétition (toutes sections confondues) étaient tournés en numérique. Parmi eux, The Brown Bunny de Vincent Gallo et L’Arche Russe, d’Alexandre Sokourov.

 

Si le scandale créé par le premier ne devra rien au numérique, la controverse autour du second est belle et bien esthétique. Avec la liberté de mouvement insolente de sa caméra, Alexandre Sokourov émerveille autant de festivaliers qu’il en agace. Mais une chose est sûre : il ne laisse personne indifférent. Tourné en un seul plan séquence, le film se joue de l’espace comme du temps et fixe de nouvelles limites à la représentation visuelle.

 

2003 : Les prémisses de la 3D, par James Cameron

Cinq ans après le raz-de-marée Titanic et six avant le tsunami Avatar, James Cameron présentait hors compétition son documentaire en 3D, intitulé Les fantômes du Titanic. Pendant 60 minutes, les festivaliers avaient plongé dans les entrailles de l’épave du célèbre paquebot, lunettes 3D sur le nez. Une projection qui préfigurera l’irruption d’une technique de tournage et de projection qui marquera largement l’industrie du cinéma depuis la fin des années 2000… pour le meilleur et pour le pire !

 

En effet, le succès historique d’Avatar en 2009 fait déferler sur les écrans des dizaines de blockbusters estampillés 3D. Si certains font une utilisation intelligente et immersive de la 3D, donnant naissance à de belles réussites (L’Odyssée de Pi en 2012, Gravity en 2013), la plupart des producteurs n’en retiennent que l’argument marketing… et les quelques euros supplémentaires déboursés par le spectateur en caisse. Résultat : on assiste aujourd’hui à un retour en arrière puisque 43 films sont sortis en 3D en 2016, contre 69 en 2011 !

 

2017 : L’expérience de la réalité virtuelle d’Alejandro Gonzalez Iñarritu

Alejandro Gonzalez Iñarritu – dont le premier long-métrage (Amours Chiennes) avait été récompensé en 2000 à Cannes dans le cadre de la Semaine de la Critique – continue cette année ses expérimentations formelles. Il est en cela bien aidé par Emanuel Lubezki, sans nul doute le meilleur directeur de la photographie en activité. Après le plan séquence unique de Birdman et le tournage en lumière naturelle de The Revenant, le réalisateur mexicain présente cette année un film en réalité virtuelle.

Munis de leur casque VR, les festivaliers découvriront Carne y Arena, un court-métrage de 6 minutes 30 qui suivra le parcours d’un migrant tentant de traverser la frontière séparant le Mexique des États-Unis. « À travers la réalité virtuelle, j’ai souhaité explorer la condition humaine en brisant la dictature du cadre, dans lequel les choses sont seulement observées, afin de créer une expérience dans laquelle le spectateur met ses pas dans ceux d’un migrant, entre dans sa peau et pénètre son cœur » a confié le réalisateur au magazine Indiewire.

 

La réalité virtuelle est déjà très présente au pavillon NEXT, au sein du Marché du Film. En 2016, les Virtual Reality Days avaient permis de découvrir quelques premières fictions tournées dans ce format, comme le français Jet Lag, avec lequel on vous laisse faire la connaissance ci-dessous…

 

https://vimeo.com/208369678

 

Bon Festival à tous et toutes… et que le meilleur palme !

 

Envoyer par mail un article

3D, Réalité virtuelle : Cannes, terre d’innovation numérique.

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Expertises

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.