Vous êtes ici

3 conseils pour une vidéo home page qui assure

06/06/2018 - par iStock by Getty Images

Bye-bye les sites statiques, bonjour les vidéos en home-page ! Full-screen ou simplement embedded, en autoplay ou à cliquer, les vidéos ont pris d’assaut les pages d’accueil. On aurait tort de s’en priver : une bonne vidéo augmente de 20% le taux de conversion d’un site web. Mais attention à ne pas transformer cette initiative marketing en repoussoir pour vos leads. iStock vous donne les trois conseils essentiels pour une vidéo home page qui assure.

1. Misez sur l’expérience utilisateur

Une vidéo home page n’est pas qu’un gadget à la mode : elle s’inscrit dans une expérience utilisateur globale qui doit rester fluide et engageante. Il est donc essentiel qu’elle s’accorde au « look and feel » global de votre site : une étude menée par le Persuasive Technology Lab de l’Université Stanford a en effet démontré que l’apparence d’un site web est l’un des premiers critères pris en compte pour juger de sa crédibilité. Il est donc important de veiller à accorder la charte graphique de la vidéo à celle de votre site !

Ne négligez pas l’aspect technique, afin de garantir un chargement optimal de la vidéo, et ce sur l’ensemble des supports numériques. Plus d’un Français sur deux se connectera à votre site à partir de son mobile : il est donc important de créer un contenu suffisamment léger pour se charger rapidement via un réseau 3G, et ce sans consommer trop de données.

Enfin, veillez à mettre la vidéo en mode mute par défaut. Personne n’aime être surpris par un autoplay tonitruant, même si Facebook a l’air de penser le contraire.

 

2. Racontez votre histoire dans votre vidéo home page

Une vidéo home page, c’est bien. Si elle raconte votre histoire, c’est encore mieux. Selon Diode Digital, 60% des visiteurs d’un site web préfèreront regarder votre vidéo avant de décider d’acheter vos produits ou vos services. La vidéo est donc l’occasion rêvée de s’adonner au storytelling pour donner du sens à votre marque. C’est l’outil parfait pour établir un lien émotif avec l’internaute. Sans exagérer la durée de la vidéo, au risque de lasser votre utilisateur, veillez toutefois à créer des clips suffisamment longs pour éviter l’effet loop.

 

En la matière, les exemples vertueux ne manquent pas :

- Une vidéo en page d’accueil est idéale pour présenter en un coup d’œil les bénéfices-produits, à l’image de Fifty-Three et de son application Paper.

- Grâce à la vidéo, véhiculer son image de marque n’a jamais été aussi facile, comme en témoignent les courtes vidéo aussi funs que décontractées de l’agence parisienne Maison Carnot.

- Certains savoir-faire sont difficiles à décrire avec des mots. L’image est alors la plus parlante pour témoigner de l’expertise d’une marque, et ça, la maison Balsan l’a bien compris.

 

3. Intégrez des indicateurs de performance

Pour optimiser la performance de votre site web, la vidéo en page d’accueil ne peut pas se contenter d’être jolie : elle doit être efficace. Que vous poursuiviez un objectif de visibilité ou de conversion, vous ne devriez pas faire l’impasse sur les indicateurs suivants :

- Mesurez le taux d’interaction des visiteurs avec votre vidéo en ajoutant un event « Google Analytics » au bouton Play ;

- Optimisez le taux d’engagement en effectuant une phase d’A/B testing avec deux versions de la vidéo ;

- Observez le temps de lecture et le taux de rebond pour mesurer l’engagement des internautes ;

- Incluez des boutons de partage pour évaluer le taux de viralisation.

 

Enfin, on oublie souvent qu’une vidéo en page d’accueil multiplie par deux les chances d’un site web d’apparaître en tête des résultats Google. Le bon réflexe ? Optimisez les métadonnées de la vidéo en fonction des requêtes de mots-clés sur lesquelles vous souhaitez vous positionner.

***

Il ne reste plus qu’à vous lancer !

 

Envoyer par mail un article

3 conseils pour une vidéo home page qui assure

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Expertises

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.