Vous êtes ici

123médecins, ou comment le digital s’immisce dans le monde de la santé

24/10/2017 - par Eric N

L’annuaire médical 123médecins répond à un problème lancinant d’accès aux soins. Mais c’est aussi la preuve que la santé est capable de se digitaliser.

Face au tsunami de la transformation digitale, le secteur de la santé continue de renforcer ses digues. L’attractivité du marché, le potentiel économique et la qualité des innovations en matière d’e-santé n’y changent rien : usagers et professionnels partagent un même scepticisme au regard des évolutions digitales concernant les soins. Néanmoins, la plateforme 123medecins.info pourrait bien contribuer à changer la donne : cet annuaire regroupant près d’1 million de professionnels de la santé connaît un grand succès dans l’Hexagone. De quoi laisser augurer d’une vraie révolution à venir.

 

123médecins, ou comment le digital s’immisce dans le monde de la santé

Dans le domaine de la santé, la digitalisation fait peur. Les patients craignent de voir leurs données personnelles tomber dans l’escarcelle de prestataires peu scrupuleux, tandis que les professionnels rechignent à intégrer ces innovations dans leur quotidien. Ce faisant, les objets connectés et les applications dédiées à la santé éprouvent des difficultés à prendre racine en France, conséquence d’une méfiance qui s’effrite (trop) lentement.

Le changement est toutefois possible – à condition d’y aller progressivement et de commencer par répondre aux problématiques les plus urgentes du secteur. C’est ce qu’a bien compris l’annuaire de médecins 123medecins.info, qui propose une facilitation plutôt qu’une révolution. Sa raison d’être ? Simplifier la mise en relation entre les professionnels de santé et les patients à travers une plateforme intuitive et pratique. Une façon pour le digital d’accéder au monde de la santé avec autant de finesse que de commodité.

 

Déjà 1 million de professionnels inscrits

Résultat : 123médecins connaît un succès fulgurant. Avec près d’1 million de praticiens inscrits, c’est actuellement l’annuaire qui affiche les chiffres les plus élevés. Ce qui, par rebond, attire un grand volume d’utilisateurs : 3 millions de personnes se connectent mensuellement pour partir à la recherche d’un professionnel de santé dans l’une des 200 disciplines représentées sur 123medecins (du généraliste au chirurgien, en passant par les spécialistes et les représentants des médecines douces).

Pour parvenir à attirer l’attention des professionnels autant que des usagers, 123médecins joue la carte de la simplicité d’usage. Il suffit d’accéder à la page d’accueil du site et de renseigner les champs du moteur de recherche interne (spécialité et zone géographique souhaitées) pour accéder à une sélection de praticiens, avec numéro de téléphone de contact, horaires de consultation et autres informations pratiques. De leur côté, les médecins peuvent s’y inscrire gratuitement et reçoivent, par ce biais, près de dix appels mensuels – plus d’une centaine dans les villes importantes comme Paris, Bordeaux, Lyon ou Marseille, en raison d’une plus grande concentration de patients.

Autant d’arguments qui permettent à 123médecins de se positionner comme une sorte de cheval de Troie du digital : une façon de s’immiscer dans le secteur de la médecine sans faire de bruit, pour mieux disséminer ses bienfaits et ses qualités de l’intérieur.

 

123médecins : un fort potentiel de croissance

Dans le même temps, un annuaire comme 123médecins jouit d’un fort potentiel de croissance. Celui-ci s’explique très simplement par les besoins grandissants de la population française en matière d’accès aux soins, à l’heure des déserts médicaux qui s’agrandissent, des départs à la retraite en masse et d’une volonté renouvelée des pouvoirs publics de réduire les dépenses de santé.

Dans pareil contexte de dénuement médical, les pure players de la santé ont un rôle essentiel à jouer : 123médecins fait le pari de renverser la situation non pas en poussant plus de médecins à s’installer dans les zones délaissées, mais en permettant aux patients d’entrer plus facilement en contact avec les praticiens qui les entourent – et dont ils ne connaissent pas toujours l’existence.

Pour aller dans le même sens, d’autres services se sont développés ces dernières années, à l’instar de plateformes facilitant la prise de rendez-vous (avec des généralistes, des spécialistes ou des chirurgiens). Ces startups ont été reprises en main par de grands groupes qui ont très vite perçu leur potentiel économique ; et leurs sites Internet continuent d’attirer les inscriptions de praticiens en grand nombre, condition sine qua non pour accroître le volume de trafic sur les plateformes, donc la patientèle.

Le potentiel de croissance de 123medecins.info et de ses compères digitaux n’est donc plus à prouver. Mais au-delà de la question économique, il en est une autre, plus cruciale encore : ce type d’acteur va-t-il contribuer à faire entrer définitivement la santé dans le XXIe siècle ? Même si la messe n’est pas dite, le diagnostic est pour le moins encourageant.

Envoyer par mail un article

123médecins, ou comment le digital s’immisce dans le monde de la santé

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Expertises

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.