Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Linguistique

Harvey Weinstein, Emily Ratajkowski... Ces noms que vous prononcez sûrement mal

15/01/2019 - par G.B.

L'application d'apprentissage de langues Babbel a dévoilé son top 10 des mots qui ont fait l'actualité de 2018 en étant souvent mal prononcés. Parmi ceux-ci, des noms propres comme Harvey Weinstein (dites «ouaïnstine») et Emily Ratajkowski («ra-ta-kov-ski»).

1. Pyeongchang - Capitale Olympique de la Corée du Sud

Capitale montagneuse accueillant les Jeux Olympiques d’hiver en 2018, Pyeongchang a vu sa prononciation particulièrement écorchée cette année. La bonne prononciation ? Dites «pi-yung-chong».

 

2. Stade Loujniki- Stade Olympique de Moscou

Comme pour les J.O d’hiver de Pyeongchang, évoquer les lieux des rencontres de football de la Coupe du Monde en Russie relevait de l’exploit linguistique. Se situant dans l’un des quartiers les plus pittoresques de Moscou, le Stade Loujniki - encore appelé Stade Central Lénine dans les années 60 - se prononce exactement comme il s’épèle. Pas besoin donc d’en faire des tonnes dans l’optique d’impressionner ses amis à la mi-temps.

 

3. Prince Louis - Royal Baby
Le dernier fils du Prince William et de Kate Middleton a été doté d'un prénom traditionnel. Alors qu’en anglais, il est de coutume de prononcer l’intégralité des lettres d’un mot, il est important ici de laisser le « s » muet et ainsi le prononcer selon la volonté de la Maison Windsor, à savoir, à la française.


4. Eugénie d’York - Membre de la famille royale britannique

Eugénie d'York est une des petites filles de la reine Elisabeth II. Mariée cette année, la princesse mal-aimée du Royaume est peu connue des Français. Ainsi, lorsque son nom est évoqué, il est facilement écorché. À l’anglaise, Eugénie se prononce littéralement «you-ju-ni ».


5. Harvey Weinstein - Ex-producteur de cinéma

 Producteur américain tristement célèbre pour avoir agressé sexuellement des dizaines de femmes, le nom d’Harvey Weinstein était cette année encore sous les feux des projecteurs. Catalyseur du mouvement #MeToo, l’homme d’affaires a vu son patronyme bénéficier d’un florilège de prononciations variées. Bien qu’il soit souvent affublé de divers surnoms peu flatteurs, notez que Weistein se prononce «ouaïnstine».

 

6. Asia Argento - Actrice italienne

Figure de proue des victimes d’Harvey Weinstein, l'actrice, réalisatrice et productrice Asia Argento a été accusée à son tour d’agression sexuelle sur un jeune acteur âgé de 17 ans au moment des faits. Nota bene : son nom se prononce « ar-djaine-to », à l'italienne. 

 

7. Moringa - Arbre

Les vertus de l’arbre tropical originaire d’Inde baptisé Moringa ne sont plus à démontrer. De plus en plus plébiscité par les végétariens, le Moringa se prononce littéralement «mo-rine-ga».

 

8. Açaï - Fruit

 Autre tendance alimentaire de l’année 2018 : la baie d’açaï. Récemment adopté par les «foodistas» du monde entier, ce fruit se prononce comme il s’écrit, à savoir «a-ça-ï». Nombre de personnes, notamment anglophone, le prononcent «acai», sans doute parce qu'en anglais le mot est écrit sans le «ç».

 

9. Novak Djokovic - Tennisman 

D’origine Serbe, Novak Djokovic est considéré comme l’un des plus grands joueurs de tennis de tous les temps. Mais être une grande star internationale ne dispense pas de voir son nom écorché : Djokovic se prononce avec le «ch» final exigé par le serbe. C’est noté Monsieur «Djo-ko-vitch» ! 

 

10. Emily Ratajkowski - Mannequin

Pour conclure ce top en beauté, abordons le cas d'Emily Ratajkowski. Véritable prêtresse des réseaux sociaux, l’influenceuse aux 20 millions d’abonnés semble ne jamais se lasser ou s’agacer des nombreuses approximations faites sur la prononciation de son nom d’origine polonaise. Afin de lever le voile une bonne fois pour toutes, son nom se prononce «ra-ta-kov-ski», le «j» étant muet. Autre possibilité, opter pour son surnom « EmRata », moins courageux, mais nettement plus facile.

Envoyer par mail un article

Harvey Weinstein, Emily Ratajkowski... Ces noms que vous prononcez sûrement mal

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.