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La SNCF la joue « New Tech »

07/09/2018 - par Julien Morin

Opération séduction pour la SNCF qui conviait la presse, fin août, à venir découvrir près de Lille son dernier centre consacré à la transformation digitale du groupe.

Après une période chahutée, entre grève et incidents majeurs, notamment la paralysie de la gare Montparnasse en juillet, la direction de la SNCF veut montrer qu’elle reprend la main. Signal fort en ce sens : l’inauguration de sa cinquième Maison du digital « 574 » à Hellemmes près de Lille, avec près d’une vingtaine de journalistes invités. Ce technicentre historique de l’entreprise mêlera professionnels du ferroviaire, ingénieurs, chercheurs et start-up, pour devenir une des vitrines technologiques de la SNCF. Depuis 2015, la société a investi 950 millions d’euros dans sa transformation numérique. Tour d’horizon des innovations présentées.

Maintenance prédictive

Aussi appelée maintenance prévisionnelle, cette technologie permet de détecter une possible défaillance technique en amont de sa survenue. Des conducteurs en région parisienne en sont déjà capables, grâce à un simple smartphone couplé à l’application Vibrato. Celle-ci transmet en temps réel des données liées aux vibrations. Après analyse et comparaison, l’outil est capable de déceler un problème sur la voie ou sur le train. Dans cette optique de maintenance prédictive, la SNCF utilise également un système de lidar (télédétection par laser). Embarqué sur les trains, il permet de visionner l’ensemble du réseau ferré en 3D sans même se déplacer.

Lunettes connectées, drones...

La SNCF utilise également des objets connectés dans la maintenance industrielle. Les ateliers sont désormais équipés de drones accompagnés d’une tablette pour effectuer les constatations visuelles des possibles réparations à effectuer sur les différentes voitures. Les lunettes connectées procèdent, elles, d’une autre modernisation : elles offrent la possibilité à un technicien d’être en liaison directe avec un des pôles d’ingénierie au moment d’une opération de maintenance complexe. « Ce projet favorise notamment la rapidité des interventions », commente Cyril Verdun, responsable du pôle ingénierie de Saint-Pierre-des-Corps. Il augmente également réactivité et agilité.

Performance et compétitivité

Certains nouveaux processus pourraient générer des économies budgétaires de 30 à 50 %, d’après le président de la SNCF, Guillaume Pepy. La direction met aussi en avant des bénéfices pour le personnel. Les visualisations par drone évitent aux chaudronniers de grimper sur les trains dans les technicentres et leur permettent de se recentrer sur « des tâches à valeur ajoutée », selon la SNCF, mais elles amoindrissent aussi les risques. Dans un contexte de réduction des coûts, les dirigeants de la SNCF répètent que la technologie a pour vocation prioritaire d’aider, et non de remplacer. Autre point d’attention : si la récolte de données contribuera à accroître la sécurité et la qualité des lignes, la SNCF devra en parallèle veiller à la sécurisation de cette même data.

574

Comme le record de vitesse atteint par un TGV sur rails réalisé par la SNCF. La Maison du digital d’Hellemmes est la cinquième à ouvrir après Saint-Denis, Toulouse, Nantes et Lyon. 

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