Réseaux sociaux
Safia Vendome est une influenceuse française à la tête de son entreprise depuis 2014. Son activité: «partager du contenu différent et original afin de surprendre chaque fois un peu plus».

Du soleil, de la couleur, du végétal et un grand sourire. À flâner sur sa page You Tube ou sur son blog, on comprend bien l'univers de Safia Vendome. Une grande place accordée aux sujets éthiques et responsables, chose rare pour une youtubeuse beauté et lifestyle.

Safia Vendome, 26 ans, se consacre professionnellement depuis deux ans à l'animation de ses différents réseaux sociaux. «Le terme “influenceuse” correspond bien, dans le sens où je guide en effet une communauté dans certaines directions», affirme cette ancienne étudiante en communication et marketing. Sa nouvelle chaîne You Tube, ouverte en avril, compte déjà plus de 370 000 abonnés, tandis que son compte Instagram rassemble plus de 715 000 fidèles. «Mon métier, c’est de la création. Être dans une dynamique de création tous les jours pour ne jamais tomber dans une routine. Imaginer des choses nouvelles, surprendre, c’est le challenge quotidien».

Barcelone, ville lumière

De plus en plus, la vidéaste s’oriente vers des contenus de haute qualité esthétique, «presque artistiques». Son environnement créatif? Barcelone en Espagne, où elle demeure parce qu’elle aime «cette bulle loin du bruit de Paris». Mais aussi pour la lumière et l’atmosphère qui sied si bien aux photos Instagram et aux vidéos. Si sur ses médias, l’image est omniprésente, la raison est à chercher du côté de son compagnon, Guilhem Nellim, photographe à son compte, qui l’assiste sur toute la partie tournage et photo. Au menu: voyages, présentations de lignes de vêtements, tutoriels de maquillage, déco ou encore sport. «Ma ligne éditoriale est définie par qui je suis. Comme pour tout blogueur, nous nous exprimons par rapport à des sensibilités propres, c’est différent d’un média traditionnel», explique la jeune femme.

Son calendrier de vidéos est prévu au moins un mois à l’avance, afin d'anticiper les tournages (lieux, achats de matériel…). «Tout ce qui est du domaine de la communication, notamment la relation avec les marques, doit également être travaillé en amont. Si au début, une chaîne You Tube peut être gérée avec légèreté, dès que cela devient professionnel, il n’y a plus de place à l’improvisation», confie-t-elle. 

 

Lire l'interview intégrale de Safia Vendome

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.