New York
Mathieu Nouzareth
Fresh Planet
Avec plus de 100 millions de joueurs, dont 1 million par jour, Song Pop est un «hit» du social gaming, disponible en seize langues sur Facebook, IOS et Android. Ce «blind test» musical thématique multijoueur, de bonnes fées se sont penchées sur son berceau. En déclarant à son lancement en 2012, «c’est le jeu Facebook le plus amusant auquel j’ai joué depuis longtemps», Mark Zuckerberg, le fondateur du réseau social, qui ne connaissait pas Mathieu Nouzareth, trente-sept ans, le fondateur de l’application, a contribué à son succès planétaire. Le Français venu conquérir New York en 2009 n’en était pas à sa première start-up. Quatorze ans plus tôt en France, pionnier du Net, il avait créé l’agence Web Concept, puis s’était frotté à la distribution de jeux vidéo en téléchargement avec Boonty, activité revendue en 2008. De grands éditeurs le sollicitent aujourd’hui, mais son ambition reste de développer sa société Fresh Planet (35 personnes), qui édite d’autres jeux à disputer entre amis, comme Movie Pop et Travel Pop. Sur le même modèle économique que Song Pop, à parité entre la publicité et la vente d’éléments de jeux complémentaires. «Les micro-transactions représentent 50% du chiffre d’affaires total, indique Mathieu Nouzareth. Mais ne concernent que 2% des joueurs!» Quand on est addict, on ne compte pas!
C.L.
 
New York
Fabrice Grinda
Beepi
Le 5 décembre dernier à New York, Fabrice Grinda, quarante ans, recevait le prestigieux Pilier d’or lors du gala de la French Institute Alliance française, qui distingue chaque année un chef d’entreprise impliqué dans les relations franco-américaines. Après Carlos Ghosn (Renault) l’an passé, c’est la première fois qu’était distingué un entrepreneur. Un digital native hors norme, sorti major de promotion de Princeton, à vingt-deux ans, aussitôt repéré par McKinsey. Et multimillionnaire à moins de trente ans, après les reventes de Zingy, l’un des premiers fournisseurs de contenu mobile aux Etats Unis, fondé en 2001 à son retour à New York, et d’OLX, hébergeur de petites annonces, présent dans 40 pays avec 200 millions de visiteurs mensuels, pour 300 millions de dollars (il en détenait 13%). C'est lui qui a lancé en 1999 Aucland.fr, premier site français d'enchères en ligne, racheté  à prix d’or par Bernard Arnault. La création de places de marché B to C est restée sa spécialité – il est à la tête de Beepi (voitures d’occasion) et Lofty (œuvres d’art), mais c’est aussi un business angel boulimique. Il a mis des «billes» dans 150 start-up, dont une quarantaine cette année, qui lui font parcourir la planète. Ses critères de sélection: l’équipe, le produit, la valorisation et le modèle. «Créer des entreprises, c’est ma forme d’expression artistique. On part d’une feuille blanche, c’est magique, dit-il. Investir dans des start-up, c’est participer à la croissance, la création d'emplois et la productivité dans le monde.» Last but not least, ce matheux, qui a combattu sa grande timidité comme on prépare un concours, est devenu un blogueur prolixe, curieux de tout, et suivi par quelque 30 000 lecteurs.
C.L.

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