Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Ecole de commerce

L'EM Lyon va déménager dans le centre-ville

16/01/2018 - par La Rédaction, avec AFP

L'école de commerce va quitter le campus d'Ecully pour se rapprocher du centre de Lyon. Un investissement de l'ordre de 85 à 90 millions d'euros.

EM Lyon Business School, l'une des principales écoles de commerce françaises, va quitter son campus d'Ecully, aux locaux devenus inadaptés, pour se rapprocher du centre de Lyon, ont annoncé mardi les promoteurs du projet.

L'investissement nécessaire est de l'ordre de 85 à 90 millions d'euros, a indiqué Emmanuel Imberton, le président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) qui possède l'établissement. Le financement n'est pas encore bouclé mais la réalisation du projet n'exige pas la cession préalable du site d'Ecully, a ajouté Emmanuel Imberton lors d'une conférence de presse.

Un déménagement à l'été 2022

L'école espère intégrer ses nouveaux bâtiments dans le quartier de Lyon Gerland à l'été 2022 pour son 150e anniversaire.

Ancien district industriel, Gerland accueille plusieurs institutions d'enseignement, comme l'Ecole normale supérieure, la Cité scolaire internationale et l'Institut de science financière et d'assurances (ISFA). 

Le nouveau campus, situé sur une ancienne friche industrielle de Nexans, sera desservi par le métro et le train. Il sera aussi directement accessible depuis la gare de la Part-Dieu, ce qui n'était pas le cas d'Ecully.

Accueillir plus d'étudiants

«Le marché de l'éducation connaît de profondes mutations autour de l'intelligence artificielle qui commence à impacter tout le processus éducatif», a expliqué le directeur général de l'établissement Bernard Belletante. Pour accompagner ce mouvement, «il faut des locaux adaptés», ce qui n'était plus le cas des «magnifiques amphis de 1972» conçus pour des cours magistraux, a-t-il relevé.

Redevenue rentable et complètement sevrée des financements de la CCI, EM Lyon a vu son chiffre d'affaires passer de 56 millions d'euros en 2014 à 98 millions en 2018 grâce à l'élargissement de son offre de formation et l'augmentation de ses frais de scolarité. Arrivée à saturation, elle table sur ses nouveaux locaux pour accroître encore son activité. «On voit apparaître des formations online avec un présentiel limité à deux ou trois jours. Vous recevez donc dans les locaux dix fois plus d'étudiants», a expliqué le directeur de l'école. «Rien ne nous empêchera de travailler demain avec 30 000, voire 50 000 étudiants», contre 3500 actuellement.

La colère du maire d'Ecully 

L'annonce du déménagement a provoqué une réaction ulcérée du maire d'Ecully Yves-Marie Uhlrich (UDI): «la métropole détricote le Campus d'Ecully au bénéfice de la ville de Lyon. Mépris (pour l') OuestLyonnais», a-t-il tweeté.

Ecully avait déjà perdu le siège social de la chaîne d'information Euronews, elle aussi partie s'installer à Lyon. Cette ville aisée de la ceinture verte de la métropole conserve l'Ecole centrale dont les locaux sont situés à proximité du campus actuel d'emlyon. «Il est normal que le maire manifeste une certaine colère», a reconnu le président (LREM) de la métropole David Kimelfeld. «Pour autant, Ecully ne va pas devenir un désert. On va se mettre au travail» pour compenser ce départ, a-t-il promis.

Envoyer par mail un article

L'EM Lyon va déménager dans le centre-ville

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.