Etude
C'est plus que ce que prévoit la loi du 10 juillet 2014 sur l'encadrement des stages.

Les stagiaires perçoivent une indemnité moyenne de 668 euros par mois selon une étude réalisée par le site AJ Stage, se basant sur 1 800 réponses*.

 

Cette indemnisation va déjà bien au-delà de ce que prévoit la loi du 10 juillet 2014 sur l'encadrement des stages: en effet, la gratification des stagiaires passera de 436,05 à 523,26 euros à compter du 1er septembre 2015.

 

Cette étude révèle également que les grandes entreprises attirent davantage les stagiaires (47% des stages), grâce à leur notoriété et à la valeur ajoutée qu'elles apportent notamment au CV des stagiaires. L'indemnité de stage dans les groupes s'établit en moyenne à 827 euros.

 

28% des stages en PME

 

A l'inverse, 28% des stages ont été réalisés en PME et 12% en TPE. Mais les PME et TPE ont d'autres atouts selon les stagiaires interrogés par AJ Stage: «J'ai décidé de faire mon stage de fin d'études dans une start-up pour la pluridisciplinarité des tâches, le sentiment de faire avancer les choses, d'appartenir et de participer activement à un projet et d'en voir les résultats rapidement», explique Joseph, qui a réalisé son stage de fin d'études en 2012. Les start-up offrent également l'opportunité de s'investir sur des projets concrets et complets, avec un suivi des résultats et «plus de chances d'avoir des responsabilités plus rapidement».

Enfin, une grande majorité de stagiaires (65% selon l'étude) a reçu des primes et/ou bénéficié d'avantages en nature (remboursement des frais de transport, tickets-restaurants...). Quand ces avantages (ticket restaurant) existent dans l'entreprise pour les salariés, ils doivent désormais être étendus aux stagiaires, selon la nouvelle loi.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.