Agathe Bousquet, directrice générale adjointe d’Euro RSCG C&O, est une experte de la motivation des équipes.

De petits cris stridents montent dans l'open-space puis se transforment en une clameur aiguë, en cette fin de matinée du 22 novembre. Brune Buonomano, jeune directrice du développement, se met à courir dans les couloirs du quatrième étage d'Euro RSCG C&O, à Suresnes (Hauts-de-Seine). Les raisons d'un tel tumulte? L'agence vient de remporter le budget de la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) pour une opération de communication en ligne. Une émulation qui fait jubiler Agathe Bousquet, la directrice générale adjointe d'Euro RSCG C&O : «C'est dans ces moments-là que j'adore mon métier.»

Plus ça bouge et plus «Agathe the power» (son surnom dans l'agence) est dans son élément. Un fil conducteur dans sa carrière. «Quand, à l'âge de 20 ans, avec mon voisin de chambre de bonne, on s'est dit qu'on allait organiser un concert avec plein d'artistes pour lutter contre le sida, tout le monde a tenté de nous en dissuader.» Six ans plus tard, en tant que directrice de Solidarité Sida, elle assistait au premier Solidays avec 30 000 spectateurs. Aujourd'hui, ce festival rassemble chaque été 100 000 personnes sur trois jours. «J'aime être au cœur de ces aventures collectives», convient Agathe Bousquet.

Chez Euro RSCG C&O, elle cultive ce même enthousiasme contagieux pour remonter au combat sur chacune des 300 compétitions annuelles auxquelles participe l'agence. Et ce même si «les dispositifs sont de plus en plus gros – pour le moindre projet, il y a douze personnes autour de la table – et si c'est à la fois une épreuve d'endurance et de sprint».

Pour conduire ses équipes, l'intrépide manager de 38 ans a élaboré un kit de motivation à toute épreuve: «J'ai développé tout un champ lexical autour de la mobilisation avec des expressions choisies du style “c'est sûr, on va gagner” ou encore “on va réinventer le métier” ou “c'est vrai qu'on a choisi la face Nord mais on va y arriver.”» Cette prêtresse de la méthode Coué ne baisse jamais les bras et n'aime pas perdre. «Elle embarque tout le monde avec son énergie», confirme Brune Buonomano.

Un sentiment partagé par Sandrine Perrot, directrice de la communication de Terres d'aventure, qui a été sous ses ordres à Solidarité Sida: «Elle a la fibre managériale. Le résultat dans l'association, c'est que nous étions une bande de vingt-cinq bosseurs acharnés, qui donnaient tout.» Quinze ans plus tard, le modèle fonctionne toujours. Au point qu'aujourd'hui certains parmi les 400 salariés de l'agence la présentent comme la dauphine de Laurent Habib, le PDG d'Euro RSCG C&O.

Prochain obstacle: le déménagement, début janvier, vers la tour Bolloré à Puteaux, qui fait grincer des dents en interne, du côté de ceux qui aspirent à un peu de stabilité. Pour Agathe Bousquet, c'est une aubaine qui va permettre de repenser l'organisation. «Notre hub créatif a quatre ans, c'est l'occasion de remettre la création digitale au cœur, par exemple en donnant une nouvelle place à l'activité e-influence, créée il y a trois ans dans un coin de l'agence, et qui a cru de 80 % en 2011.»

 

Son parcours en bref

 

1994-1995. Diplômée de Sciences-Po Paris et d'un DESS de gestion à Dauphine.

1996. Cofondatrice et directrice de l'association Solidarité Sida.

2001. Rejoint Euro RSCG corporate (qui deviendra Euro RSCG C&O) comme consultante au

sein du pôle Marque.

2005. Directrice associée d'Euro RSCG C&O (budgets Areva, Orange Business Services, etc.).

2008. Partner, directrice du développement et de la communication de l'agence.

2010. Directrice générale adjointe de l'agence.

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