Femmes managers

Après avoir dirigé Edelman Paris, elle a créé l'agence Élan, où elle pilote une équipe de quarante collaborateurs auxquels elle insuffle une nouvelle vision du métier des RP. 

 

La communication, Marion Darrieutort en rêve depuis son plus jeune âge. À peine adolescente, elle dévore les magazines et se passionne pour les émissions télévisées évoquant cet univers. Après l'European Business School et le Celsa, elle se retrouve chez I&E Consultants, où elle se lie avec Nicolas Narcisse et Élodie Monchicourt. Ils se retrouveront quelques années plus tard. Après ces premières armes, elle intègre TBWA Corporate et se fait remarquer par son président, Jean-Pierre Rousset. «J'ai vu tout de suite qu'elle avait une grande capacité d'écoute, se souvient-il. C'est une qualité essentielle dans le conseil. Elle a aussi de l'enthousiasme et sait le faire partager.»

La voie semble donc toute tracée vers les plus hauts postes de direction. Mais la vie en décide autrement. Alors qu'elle attend son premier enfant, son mari est victime d'une grave leucémie dont l'issue reste incertaine pendant deux ans. «Quand un tel événement bouleverse votre vie, une forme d'urgence s'impose. La vie doit être vécue sans attendre.»

Elle décide de réaliser le projet qui lui tient à cœur: fonder sa propre agence pour concrétiser sa vision du métier. Pour le noyau fondateur, elle pense aussitôt à ses amis rencontrés chez I&E Consultants. Nicolas Narcisse et Élodie Monchicourt acceptent de relever le défi. Tout démarre si vite, en 2008, que personne ne pense au nom de l'agence. Il surgit spontanément… pour répondre à un client: Élan. Tout va ensuite s'enchaîner et les équipes s'étoffent aussi vite que la clientèle… et les récompenses. Marion Darrieutort estime que cette percée tient à sa nouvelle vision du métier : «Nous travaillons comme dans une rédaction, nous sommes en permanence à la recherche de “stories”. Le “storytelling” est plus efficace que la batterie de messages clés.»

Soucieuse du long terme

Cette bosseuse infatigable veut aussi changer la façon de travailler au sein de l'agence elle-même, pour ne plus voir partir les talents à l'orée de la quarantaine. Que ses collaborateurs deviennent des seniors ne lui fait pas peur: «Plus vous vieillissez, meilleur est le conseil que vous apportez au client.» Au point qu'il est difficile de quitter l'agence Élan… À une collaboratrice qui lui avait présenté sa démission pour accompagner son mari à Londres, elle a proposé une expatriation afin d'ouvrir un «hub» pour explorer le marché londonien.

Soucieuse de développement durable, elle anime aussi un collectif de dix patrons attentifs au long terme. «Notre ambition est de trouver dix bonnes idées pour remettre cet horizon dans le quotidien de l'entreprise et créer dans les bilans une ligne “P&L social”, et plus seulement financier. Nous voulons réfléchir à l'empreinte sociale de l'entreprise et assurer l'employabilité de nos collaborateurs.»

 

 

Dates clés

1989. European Business School à Paris, Londres et Munich puis le Celsa en 1993.

1994. I&E Consultants.

2002. Directrice générale adjointe du département Public Relations chez TBWA Corporate.

2007. Directrice générale d'Edelman Paris.

2008. Fondatrice et présidente d'Élan.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.