Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Programmatique

Eric Clemenceau (Rocket Fuel), poisson pilote

23/11/2016 - par Gilles Wybo @GillesWybo

Après avoir multiplié les créations de filiales en France, Eric Clemenceau manage aujourd’hui Rocket Fuel avec philosophie.

Il y a les managers qui sont faits pour diriger des groupes bien établis et puis il y a ceux qui adorent partir d’une feuille blanche, pour construire une start-up ou créer une filiale. Eric Clemenceau est dans cette deuxième catégorie: il a participé aux lancements de Videology (plateforme vidéo) en Europe, de Joost (télévision sur le web), de Specific media (régie digitale) et depuis plus de trois ans, il développe Rocket Fuel (plateforme média digitale technologique et d’achats médias en programmatique) en France.

Diplômé d’une licence de droit à l’université Paris-Descartes, Eric Clémenceau a été tour à tour journaliste (Beaux-Arts magazine, Terre sauvage, Détective), responsable des partenariats pour Vogue, puis directeur publicité et distribution Europe pour CNN à l’arrivée de la chaîne d’information en 1989. Il se retrouve à la tête d’une équipe d’une centaine de personnes. Avec un défi: «La télévision était en train de faire sa révolution, de passer d’une logique grand public à une fragmentation, une audience ciblée, nous voulions toucher des cibles très pointues, comme les dirigeants, relate-t-il. On a aussi monté des opérations spéciales avec d’autres médias – CNN, Time magazine, Fortune – pour un impact puissant. Déjà, à cette époque, j’ai toujours cherché à mesurer l’impact, le ROI publicitaire des campagnes.»

Liant entre les individus

Aujourd’hui, il est donc directeur général de Rocket Fuel France, qui compte une vingtaine de salariés. A l’origine de l’entreprise il y a Abhinav Gupta, Richard Frankel et George John. «Les trois fondateurs de Rocket Fuel ont commencé par inventer le ciblage comportemental pour Yahoo en 2004, avant de créer leur propre société en 2008», relate Eric Clemenceau. Rocket Fuel a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 460 millions de dollars en 2015. «En hausse de près de 20%», précise le manager. Le groupe compte 950 salariés dans le monde, dont une grande majorité d’ingénieurs basés à Redwood (Californie) et 130 personnes à Londres, siège pour l’international.

Au quotidien, ce quinqua mêle management et philosophie: «Les sociétés naissent, meurent, mais ce qui reste, c’est la relation avec les gens, la valeur est là, affirme Eric Clemenceau. Mon job n’est pas de guider mes collaborateurs, de les pousser ou de les contrôler, mais d’être le liant entre ces individus.» Du coup, il a adopté un organigramme le plus plat possible chez Rocket Fuel: «Le rapport de patron à employé est dépassé. Tout cela est interchangeable: demain, je pourrai très bien travailler pour des gens qui sont actuellement sous ma férule.»

«Chacun doit être une start-up»

Et il recherche des collaborateurs autonomes: «Chacun d’entre eux doit être une start-up, doit se sentir responsabilisé, doit trouver ses propres solutions et m’expliquer ce dont il a besoin pour développer sa petite entreprise», détaille-t-il. Des qualités que le manager décèle dès l’entretien d’embauche: «Je veux des gens qui soient curieux, m’assomment de questions, avant même de parler d’eux-mêmes, qu’ils me défient en me disant “si je travaillais pour vous, voilà ce que je ferai”.»
Enfin, Eric Clemenceau a un mode de management qui repose plus sur l’autorité que le pouvoir, selon Bertrand Humblot, directeur commercial de Rocket Fuel France. «Et puis, c’est un bon guide pour nous, par sa bonne connaissance des entreprises internationales, de leurs façons de fonctionner.»

Ses hashtags marketing 

Technologie: le marketing ne doit pas être là juste pour cacher le manque technologique.

Millénaire.: la publicité dans la façon dont elle fonctionne et s’achète est restée au 2e millénaire. Elle doit bouger.

Boîte noire: expliquer comment la technologie fonctionne, comment le résultat est délivré.  



 

Envoyer par mail un article

Eric Clemenceau (Rocket Fuel), poisson pilote

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.