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Digital manager

Julien Laroche-Joubert (Le Monde), à l’essentiel

15/11/2016 - par Delphine Soulas-Gesson

Pragmatique, le nouveau directeur du numérique du Monde, Julien Laroche-Joubert, fait de la donnée un axe central de tous ses chantiers, comme la refonte du site mobile.

Au Monde.fr, l’heure est à la rationalisation. «Cela fait quinze ans que nous développons notre site tous azimuts. Aujourd’hui, nous devons rationaliser nos efforts, nous concentrer sur nos priorités», explique Julien Laroche-Joubert, qui, à tout juste 43 ans, vient d’être nommé directeur du numérique du Monde. Pour la refonte du site mobile sur laquelle planchent actuellement ses équipes, tout a été remis à plat: une version minimaliste a été définie (minimaliste comme la pièce qui lui sert de bureau), à laquelle s’ajoutent des briques à mesure qu’un panel de lecteurs donne son avis. «L’idée n’était absolument pas de partir de tout ce qui existe sur le site actuel pour le rééditer. Nous nous appuyons sur les données pour valider ou non telle ou telle modification», insiste le dirigeant, qui a rejoint le quotidien du soir en septembre 2011 après avoir passé plus de onze années chez Yahoo.

Autodidacte

Julien Laroche-Joubert doit mobiliser des équipes interdisciplinaires sur la durée. Pour plancher sur le nouveau site mobile, il a ainsi repris l’équipe qui avait déjà amélioré le système de relation client. «Travailler un an ou deux ensemble sur un projet, cela permet de créer des liens, souligne-t-il. Pour fidéliser les talents et les attirer, il faut avoir des projets excitants.»

Au quotidien, Julien Laroche-Joubert (lointain cousin de la productrice de télévision Alexia Laroche-Joubert), prône un management basé sur la confiance et la responsabilisation de ses équipes. «Etant moi-même autodidacte, je considère que les gens vont monter en compétences, je fais preuve d'une certaine forme d’indulgence vis-à-vis de ceux qui osent prendre des risques», reconnaît-il. A ses côtés, près de 80 personnes, des développeurs, graphistes, product managers ou encore des profils marketing.

Ses fonctions l’amènent régulièrement à travailler en lien avec la rédaction. C’est le cas pour le chantier en cours en vue de la présidentielle française, pour laquelle Le Monde veut aider les internautes à participer à la vérification des programmes des candidats, «fact-checker» leurs déclarations, démêler le vrai du faux…

Méthodes différentes

«Il a apporté une bonne compréhension du mode projet au sein de la rédaction», se souvient Isabelle André, directrice des activités numériques du groupe Le Monde jusqu’en décembre 2015, à qui Julien Laroche-Joubert a en partie succédé après son départ pour le groupe Infopro Digital. «N’ayant pas un parcours journalistique traditionnel, il a introduit au sein de la rédaction des méthodes différentes», ajoute Alexandre Léchenet, ancien journaliste au Monde.fr, aujourd’hui à Libération. Lors de la précédente refonte du site, terminée au printemps 2012, Julien Laroche-Joubert n’avait pas hésité à constituer quatre équipes concurrentes pour réfléchir à l’évolution du site. «Ça lui a permis d’avoir quatre produits plus ou moins finis dans lequel il a pioché des idées ici ou là pour le site final», ajoute Alexandre Léchenet.

En matière d’innovation, Julien Laroche-Joubert prône également le pragmatisme. «Nous ne faisons preuve d’aucun dogmatisme, nous choisissons nos projets au cas par cas, qui correspondent à nos critères. C’est pour cette raison que nous sommes sur Snapchat Discover, mais pas sur Instant Article de Facebook ou AMP de Google. Nous n’attendons pas que Facebook nous sauve», martèle-t-il. Le Monde lui appartient.

Ses hashtags marketing

# FOCUS: maintenir une liste de priorités qui se comptent sur le doigt d'une main.

# PRAGMATISME: stimuler une prise de risque rigoureuse.

# AMBITION: s'entourer d'experts plus compétents que lui.

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