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Le syndicat patronal a signé un partenariat avec l'organisateur ASO et sera présent dans la caravane publicitaire pour promouvoir les emplois locaux.

La caravane publicitaire de la Grande Boucle comptera cet été deux véhicules supplémentaires: ceux du Medef. Le syndicat patronal, qui a conclu un accord avec Amaury Sport Organisation (ASO), vient recruter sur les routes du la course cycliste 4 au 26 juillet. L’initiative s’inscrit dans la communication du Medef, persuadé de pouvoir créer un million d’emplois en France d’ici à cinq ans.

«Notre but est de rendre plus populaire des sujets difficiles, explique Pierre Gattaz, président du Medef. Ce type d’initiative nous permet de toucher un public populaire, jeune et moins qualifié, qui ne viendrait pas naturellement nous voir sur nos événements.» Au départ de chaque étape, l’organisation professionnelle, qui s’appuiera sur ses délégations régionales, mettra en avant les métiers locaux et les initiatives d’emplois ou d’offres en alternance.

«En France, 400 000 emplois ne sont pas pourvus, notamment dans les métiers de la vente, du commerce, de la restauration ou de la mécanique», affirme le président du Medef. Lors du Tour de France, au départ des étapes, dans le stand installé au «relais étape» et la caravane publicitaire, la communication du Medef renverra vers sa campagne «Beau travail» et un site internet où se retrouvent les offres d’emplois.

Un plan médias aussi

L’opération du Medef est relayée en télévision via deux programmes courts diffusés vers 14heures, avant le direct quotidien sur France 2, et en début de soirée sur France 3, après Tout le sport. Le Parisien, propriété du groupe Amaury, comme le Tour de France, éditera également deux suppléments spéciaux.

Le Medef dans la Grande Boucle, c’est aussi une opération de communication pour le syndicat. L’instance sera ainsi présente dans l’épreuve au même titre que les organisations de salariés, telles la CGT et FO. «Les partenaires sociaux sont habituellement dans la caravane, mais ce n’était pas le cas du patronat», souligne Philippe Carli, directeur général du groupe Amaury.

Se rapprocher du sport

«C’est un prolongement logique de notre campagne “Beau travail”, qui s’est déroulée à la télévision fin 2014 et a été déclinée en une cinquantaine d’initiatives locales, indique Olivier Midière, conseiller auprès du président du Medef. Nous en profiterons aussi pour inviter sur le Tour de Frace des élus locaux et des responsables de collectivités.» Comme les autres organisations syndicales, le Medef ne paiera pas de droit d’entrée à ASO. En revanche, la logistique et l’achat de packs d’hospitalité coûteront 600 000 euros.

Le patronat a bien compris son intérêt de se rapprocher du monde du sport afin de parler à une nouvelle population. Le Medef a ainsi créé une structure idoine proche de Sporsora, l’association des acteurs économiques du sport. Le cyclisme n’est pas la première discipline dans laquelle s'investit le Medef: depuis deux ans, il est partenaire de l’opération «Supporters de l’emploi»n menée par les clubs de football français.

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