Vous êtes ici

Décrypter la vidéo

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

DÉCRYPTER LA VIDÉO - [RENDEZ-VOUS PARTENAIRE]

Instagram et la vidéo : quelle évolution des usages ?

24/04/2018 - par Grégoire Dupuis

Dans la continuité des précédents entretiens menés sur l'utilisation de la vidéo dans les campagnes marketing, nous nous intéressons ce mois-ci à l'évolution des usages spécifiquement sur Instagram. Entretien avec Julie Pellet, Responsable du développement de la marque Instagram, Europe du Sud.

Lors de sa création, Instagram était avant tout une application pensée pour la photo. Comment avez-vous intégré la vidéo sur la plateforme ?

Au-delà du simple partage de photos, Instagram s'est très vite transformé en véritable territoire d'expression où chacun - particuliers comme marques - peut raconter son histoire au travers d'images. A l'ère du mobile, l'accès à la création de contenu, vidéo notamment a été démocratisé. Pour accompagner cette évolution, Instagram a rapidement souhaité proposer de nouveaux outils et offrir ainsi une véritable expérience de contenus dynamiques à ses utilisateurs. C'est ainsi que l’intégration du format vidéo s'est opérée avec l'ajout d’outils créatifs tels que Hyperlapse (vidéo accélérée) en 2014, Boomerang (boucle vidéo) en 2015, ou encore Stories (vidéos verticales éphémères) et Live (vidéo en direct) en 2016.

La création et le partage de contenu font aujourd’hui partie intégrante de la vie des utilisateurs et nous nous efforçons de leur offrir toujours plus de moyens de saisir et partager des instants de leur quotidien. De fait, le nombre de vidéos produites par jour sur Instagram a été multiplié par quatre en un an. Notre mission est donc de continuer à nourrir notre communauté en fonctionnalités et de leur permettre de partager leur contenu plus spontanément.

 

 

Constatez-vous une différence d’usage entre les vidéos dans le fil d'actualité et dans les Stories ?

Techniquement, le fil d'actualité permet le partage de formats vidéos variés, pour une durée de 60 secondes, et les Stories sont un espace dédié à la vidéo verticale d'une durée maximum de 15 secondes. Les utilisateurs ont compris la complémentarité de ces deux espaces de partage qui permettent, chacun à leur manière de se connecter et d'engager avec leurs communautés, les Stories ont permis de libérer encore plus la créativité et la spontanéité des contenus.

 

 

Instagram a lancé la fonctionnalité Live en 2016. Quels en sont les usages aujourd’hui ?

L'idée de Live est de partager avec son audience des moments en direct et de pouvoir interagir avec elle instantanément. En intégrant Live à l’écosystème Stories, nous offrons aux utilisateurs la possibilité de partager encore un peu plus d'eux, pour créer ainsi encore plus de proximité et renforcer les liens avec leur communauté. Pour aller encore plus loin et engager davantage avec leur communauté, les utilisateurs peuvent inviter un ou plusieurs membres à partager la vidéo en direct avec eux.

 

 

Quelle est LA grande tendance vidéo sur Instagram en ce moment ?

Les Stories, définitivement. Avec plus de 300 millions de personnes qui l’utilisent chaque jour, ce format rencontre un réel succès. Elles permettent de libérer sa créativité avec des fonctions comme les stickers, les GIFS ou encore les filtres animés. Elles facilitent l'interaction avec sa communauté avec les sondages, les Live ou en lui donnant simplement accès à du contenu exclusif: des coulisses, des tutoriels, etc. Les Stories sont une belle carte à jouer pour les marques qui peuvent également y créer des campagnes média pour soutenir leurs objectifs de business tout en jouant avec les codes authentiques et spontanés des Stories.

 

 

Quels conseils donneriez-vous aux marques pour construire des vidéos impactantes sur Instagram ?

Il faut raconter une histoire et accrocher dès les premières secondes de la vidéo. Il faut donner au spectateur l'envie de s'arrêter sur le contenu. Une marque doit libérer sa créativité et sa spontanéité en jouant avec les codes et outils créatifs de la plateforme. Enfin, une marque ne doit négliger aucun espace, et envisager son contenu sur le fil d'actualité et dans les Stories, tant en organique que payant, surtout lorsque l’on sait que 2/3 des visites d’un profil d’entreprise proviennent de personnes qui ne sont pas abonnés à la marque.

Envoyer par mail un article

Instagram et la vidéo : quelle évolution des usages ?

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies