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Social media

La semaine des réseaux sociaux en 7 actus business

11/02/2019 - par A.M. avec la Rédaction

Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l'actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d'innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.

  • L’œuf le plus liké d’Instagram a craqué

Phénomène sur la Toile, le @world_record_egg, l'image d'œuf ayant battu le record de «likes» sur Instagram, a enfin révélé son secret. Créé par Chris Godfrey, employé de l'agence de publicité The & Partnership à Londres, l'œuf a été mis en scène dans un spot diffusé sur la plateforme de streaming Hulu pendant le Super Bowl. Dans ce film, le pauvre petit œuf se confie sur son mal-être : sa nouvelle célébrité et la pression des réseaux sociaux ont affecté sa santé mentale... «Si vous aussi vous souffrez, parlez-en», conseille l'œuf, en renvoyant sur le site de Mental Health America. Ou comment transformer une opération de com a priori frivole en un message de santé publique. En savoir plus... 

  • Facebook acquiert Chainspace

Selon des informations de Cheddar, Facebook a acquis Chainspace, une start-up britannique spécialisée dans la blockchain. Si une partie des effectifs a déjà été intégrée par le géant américain, la technologie ne serait pas concernée par le rachat, selon un porte-parole du réseau social mentionné par le site. Fondée par des chercheurs de l’University College London (UCL), Chainspace travaille, notamment, sur un projet lié à la blockchain dans l’univers des paiements. Cette opération, dont le montant n’est pas connu, marque une volonté de Facebook de grandir dans le secteur de la blockchain. En savoir plus...

  • Youtube pourrait changer les règles des «dislikes»

Pour limiter le nombre de «dislikes» malveillants qui peuvent mettre en péril la visibilité des vidéos, Youtube se penche sur différentes options, selon The Verge qui reprend la prise de parole d'un représentant de la plateforme sur la chaîne de Creator Insider. L’une des options évoquée consiste à cacher le nombre de likes et de dislikes. Autre possibilité : obliger l’auteur d’un pouce rouge à donner davantage d’informations sur ce qui lui déplaît. Une façon, en particulier, de décourager le dislike. Pour l'heure, aucune décision formelle n’a été prise. En savoir plus...

  • Deux responsables de la com’ de Facebook démissionnent

Mis à rude épreuve par un flot incessant de scandales, les services de communication de Facebook ont confirmé cette semaine le départ de deux hautes responsables. Caryn Marooney était à la tête des équipes de communication mondiale mais a décidé qu'il était «temps de revenir à (ses) racines» tout en ajoutant avoir «plus que jamais foi en Facebook», selon un texte publié sur sa page. Autre départ, celui de Debbie Frost, elle aussi haute responsable communications, annoncé en interne «il y a quelque temps», effectif en mars. Chez Facebook depuis onze ans, elle était «la plus ancienne» du service communications, a précisé une porte-parole du réseau social. En savoir plus sur Stratégies...

  • Twitter a connu sa première année profitable en 2018

Twitter, qui vient de présenter ses résultats, a enregistré sa première année profitable en 2018. Le réseau social a engrangé un bénéfice net de 1,206 milliard de dollars (plus d’1 milliard d’euros), alors qu’il perdait 108 millions de dollars, un an plus tôt. Dans le détail, au quatrième trimestre 2018, il a réalisé un bénéfice net de 255 millions de dollars, contre 91 millions en 2017. Autre nouveauté : Twitter communique désormais son nombre d’utilisateurs quotidiens, à savoir 126 millions au dernier trimestre 2018. De quoi aider les marques à affiner leurs stratégies publicitaires. En savoir plus...

  • Facebook dévoilera quel annonceur a utilisé quelles données

Fin février, Facebook ajoutera une nouvelle fonctionnalité au service «pourquoi je vois ça» juste à côté des posts sponsorisés, qui informent sur la publicité en ligne. Désormais, l’internaute pourra avoir accès au nom de l’annonceur qui a acheté l’espace publicitaire, mais aussi aux informations utilisées pour le ciblage, et si ces informations ont été téléchargées hors du réseau social. Il en va de même pour celles concernant les contacts. Facebook veut montrer patte blanche sur l’utilisation des données, car l’étau se resserre. En Allemagne, l’autorité de la concurrence lui a interdit d’utiliser les données récoltées sur un réseau (Whatsapp, Instagram…) pour un autre. Raison pour laquelle il voulait intégrer ses différents services. En savoir plus...

  • Facebook dévoile les lauréats du fonds pour le civisme en ligne

Facebook France a dévoilé les douze premiers lauréats de son Fonds pour le civisme en ligne, une initiative de lutte contre le harcèlement et la haine sur les réseaux sociaux. Le grand prix, doté de 200 000 euros, a été décerné à Resonantes, qui développe une application contre les violences faites aux filles et aux femmes. L’application permet de s'informer, d'obtenir de l'aide et d'alerter ses proches en cas d'urgence. Parmi les autres projets lauréats figurent un film de sensibilisation en réalité virtuelle (association E-Enfance), un podcast contre le sexisme (Urban Prod) ou des formations itinérantes dans les établissements scolaires (Ecole supérieure de journalisme de Lille). En savoir plus sur Stratégies...

Et aussi :
- Snapchat a réalisé 1,8 milliard de dollars (environ 1 milliard d’euros) de chiffre d’affaires en 2018, en croissance de 43% par rapport à 2017, selon ses derniers résultats financiers, présentés mardi 5 février. Par ailleurs, le réseau social revendique 186 d’utilisateurs quotidiens au quatrième trimestre 2018, un chiffre relativement stable.
- Sur Youtube, les créateurs francophones ont généré 69 milliards de vues en 2018, selon un baromètre Webedia/Tubular des audiences et performances des talents sur la plateforme, dévoilé jeudi 7 février. Soit une croissance de 32% par rapport à 2017. Squeezie arrive en tête avec 1,3 milliard de vidéos vues. Suivent Lama Faché (512 millions) et Tibo InShape (488 millions).
- Twitch, plateforme de streaming de jeux vidéos, a vu s’établir un nouveau record, jeudi 31 janvier : 895 500 spectateurs ont regardé un show des Youtubeurs Cyprien, Squeezie, McFly & Carlito. Cette adaptation de Roméo et Juliette a connu un pic d'audience -également un record- de 391 400 spectateurs en simultané.

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