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Start-up

Tour de France de l’ad tech : étape à Lyon

12/03/2018 - par Cécilia Di Quinzio

Cette année, Stratégies part à la rencontre des start-up françaises spécialisées dans les technologies publicitaires ou de marketing. Première escale à Lyon, troisième commune de l'Hexagone, avec ces cinq jeunes pousses au potentiel indéniable.

Domaine : Régie de supports éphémères
Son concept : Créée en 2012 par trois étudiants entrepreneurs, Biodegr'Ad est au départ une agence de street-marketing. En 2013, la société se repositionne comme régie publicitaire. Son cœur de métier : la réalisation d’opérations de communication sur mesure sous forme de marquages au sol, et ce, dans toute la France. C’est la start-up qui a impulsé le décret du 24 décembre 2017 autorisant l'expérimentation de publicités sous forme de tags biodégradables sur les trottoirs des villes. Des emplacements stratégiques, véritables points de rencontre entre les marques et leurs consommateurs, qui permettent de toucher une cible large ou ciblée en fonction des besoins.
Son petit plus : L’entreprise assure utiliser exclusivement des matériaux à faible impact environnemental, qui peuvent être réexploités et/ou recyclés.
Distinction : Prix de l’Innovation du Printemps des Entrepreneurs en 2014.

Domaine : Data management platform
Son concept : Créée en 2009 par Philippe Pelissier, Squadata est une solution destinée à des petits et moyens annonceurs. Au départ concentrée sur l’e-mail retargeting, la jeune pousse s’est tournée plus globalement dès 2016 vers la gestion de données avec le lancement d'EasyDMP. Une plateforme qui permet de collecter l’ensemble des interactions d’un visiteur d’un site web, d’un client, d’un prospect pour lui proposer des actions spécifiques : personnalisation, reciblage par différents canaux (mail, sms, téléphone, bannières display...), reconnaissance des clients du CRM, etc.

Son petit plus : De par ses activités de retargeting, Squadata monétise de la donnée depuis plus de six ans. La plateforme est donc en mesure de proposer de la donnée tierce propriétaire, sans nécessiter de connexions avec des fournisseurs de data. 

Distinction : Lauréat du Technology Fast 50 Deloitte en 2016.

 

Domaine : Publicité vidéo mobile
Son concept : Créée en 2013 par Jérôme Vuillemot, Vidcoin est spécialisée dans les formats vidéo « in-app » présentés comme non-intrusifs et dans le respect de l'expérience utilisateur. Fini le préroll avant une vidéo ou l'interstitiel imposé entre deux pages. Vidcoin propose au mobinaute de regarder une publicité vidéo, afin de, en échange, accéder à du contenu spécial. Exemple : une vie supplémentaire dans le cadre d'un jeu ou l'écoute en avant-première d'un morceau de musique, par exemple. Un système de « récompense » très innovant.
Son petit plus : La technologie de Vidcoin permet une diffusion en haute définition qui réduit grandement, voire supprime, le temps de latence de l’affichage, car elle ne nécessite pas d’attendre que les requêtes soient terminées pour charger le reste de la page, et ce, quelle que soit la connexion mobile. 

Domaine : Marketing d’influence
Son concept : Créée en en 2013, par Vivien Garnès et Kevin Creusy, Upfluence met en relation les annonceurs avec des créateurs de contenus influents, afin d’optimiser leurs campagnes marketing. À la manière d’un moteur de recherche, l’entreprise propose une plateforme où les marques postent des offres pour des campagnes publi-rédactionnelles à l’attention des influenceurs qui, de leur côté, peuvent obtenir une rémunération pour un article, une vidéo, un post sur les réseaux sociaux.
Son petit plus : À la manière de l'algorithme de Google, Upfluence calcule un indice d'influence en croisant un critère d’importance de la communauté de l’influenceur avec son taux d'engagement.
Distinction : Premier prix des Trophées des start-up martech du Forum du CMIT (Club des Directeurs marketing et communication de l'IT).

Domaine : Référencement local
Son concept : Créée en 2008 par Gautier Cassagnau, Mickael Cabrol et Guillaume de Neuvier, Geolid propose des solutions de communication pour permettre à ses clients - des commerçants de proximité, des franchises, des PME ou des TPE -, de se faire connaître au beau milieu d’un univers digital complexe. La promesse : établir un contact téléphonique avec l’internaute grâce à un flyer digital qui met en avant le numéro de téléphone du professionnel. Un support marketing modulable selon 150 critères. Geolid aide aussi les entreprises à acheter de la publicité sur Google afin d'apparaître de manière optimale sur le moteur de recherche. Elle les accompagne dans la création de sites et de tout outil de communication digital. Et enfin, elle fournit un tableau de bord pour suivre l'audience des campagnes.
Son petit plus : Geolid est l’une des seules régies locales de Google en France (désormais label Google Partner). 
Distinction : Lauréat du programme Accompagnement à la croissance en 2014.