Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Inspirations

Clément Bouton (Braaxe) : «On ne peut pas ne pas communiquer»

26/10/2018 - par Propos recueillis par Ambrine Ziani

Pour le directeur de création de l’agence Braaxe, Clément Bouton, la communication, verbale ou non verbale est au centre de son métier.

Roland Topor

« Il a une sorte d’œil malin, amusé sur la réalité et, je crois, très lucide, surtout. Cet artiste français sait toucher à tout. Il ne va pas se disperser, ni faire pour faire, mais à chaque fois qu’il entreprend quelque chose, que ce soit du dessin, de la peinture, de l’écriture ou encore du film, il sera toujours bon. Il m’inspire depuis longtemps car, au-delà du fait que ce soit un artiste, il a un regard sur le monde qui est parfois triste, mais il arrive à bien le décrire. C’est ce que je recherche quotidiennement dans mon travail. Partir d'une réalité, prendre du recul, le fameux “out of the box”, pour parvenir à quelque chose de créatif. »


Reddit

« C’est le réseau sur lequel je passe le plus de temps, car il y comporte des entrées fortes par intérêts et permet de s'incrire à des débats. Ce que je trouve passionnant sur Reddit, c’est que ce sont souvent des gens qui sont extrêmement drôles, qui ont de très grandes idées, mais qui restent anonymes. Ça me rappelle le fameux dessin “On the internet, nobody knows you're a dog” qui voulait dire : “Sur internet, personne ne sait que tu es un chien.” C’est fou, car je suis dans un métier de création, où je vais rechercher des personnes avec des idées alors que toute la journée sur Reddit, il y a des gens qui ont des idées gigantesques, mais qui restent parfois introuvables. »


L’école de Palo Alto

« C’est une école de pensée de la communication imaginée par des psychologues. Sur leurs cinq axiomes de la communication fixés, il y en a un qui est absolument la base de mon travail, c’est “on ne peut pas ne pas communiquer”. Quoi que je fasse, mon message va dire quelque chose. Ce n’est pas possible de ne pas être informatif. Et donc à chaque fois, je pense la créa sur sa capacité à délivrer le message le plus clairement possible. »


Trick

« Le skateboard forge une vision de la rue et tout devient un endroit sur lequel on peut créer des tricks [figures]. Là où quelqu’un va voir un banc sur lequel il peut s’asseoir, un skater comme Mark Gonzales [né en 1968, artiste pro-skater] va percevoir un endroit sur lequel il va pouvoir faire tel trick et telle combinaison de tricks. Cette légende du skateboard a inventé un éventail de figures qu’il va pouvoir cuisiner à sa sauce. Il existe toute une logique de détournement dans le skate qui est absolument impressionnante. Sa démarche créative, qui est un peu un foutoir, mais en tout cas très prolifique, m’inspire beaucoup. »

Envoyer par mail un article

Clément Bouton (Braaxe) : «On ne peut pas ne pas communiquer»

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.