Création
Le dernier film réalisé par We Are Social pour WWF met en scène le jeune espoir du football Ibrahim Cissé. Réalisé avec des moyens de cinéma, il condamne la construction d’une mine industrielle en Guyane, insistant sur sa nocivité pour la faune et la flore de la région.

Agence : We Are Social

 

En ne regardant que les 20 premières secondes de notre publicité de la semaine, on pourrait croire que l'on visionne la dernière production de Nike ou d’Adidas. Bien plus utopique, l’agence We Are Social signe un clip d’1,50 minute pour… WWF France (Fonds mondial pour la nature). Le but ? Condamner le projet de mine d’or industrielle, baptisé la Montagne d’or, qui pourrait voir le jour en Amazonie française (Guyane). Le promoteur prévoit d'utiliser 57 000 tonnes d’explosifs, 46 500 tonnes de cyanure et 195 000 millions de litres de fuel pour extraire le précieux métal.

« La surface à déboiser pour sa construction est de 1 513 hectares, soit 2 161 terrains de football. Cet angle créatif, réconciliant football et environnement, nous a permis de remporter le brief [contre Ici Barbès et BETC] qui était de réussir à toucher l’opinion. Nous nous sommes servis d’un sujet populaire pour accroître la visibilité de cette cause dont personne ne parle », rappelle Ludovic Chevallier, group account director chez We Are Social. Emmanuel Macron s’est plusieurs fois exprimé sur le sujet, autorisant le projet sous conditions.

Jeune espoir

Le film met en scène Ibrahim Cissé, jeune espoir de 21 ans évoluant en 2e division à Tours. D’après Ludovic Chevallier : « Il symbolise le futur du football français et cela a été très important dans la construction de l’idée car cette mine met en péril l’avenir de nos enfants. » Rencontré via son agent, le gamin originaire des Lilas (93) s’offre une belle visibilité.

« Le clip débute comme une publicité pour un équipementier sportif afin de tromper notre audience », précise Thomas Guilhot, directeur de la création chez We Are Social. Par la suite, on observe le jeune homme courir pour échapper aux ravages causés par la construction de la mine. Au menu : explosions, animaux, cyanure et déforestation.

Le tournage du spot aura duré trois nuits pendant la vague de froid du mois de décembre, de 18h à 7h du matin, entre le Stade Jean Bouin (Paris XVI) et un champ en région parisienne. « Il y avait un vrai contraste entre le stade dans lequel personne, à part Ibrahim, ne pouvait marcher sur la pelouse, et le champ dans lequel tout explosait », raconte Philippe Lesesvre, concepteur rédacteur chez We Are Social.  Après la première détonation, toute l’équipe se retrouve recouverte de terre. Selon Philippe Lesesvre : « Cette scène était mythique, nous n’avions jamais utilisé de dynamite et c’est une expérience à couper le souffle. »  

Inspirés par Batman

Le projet a été quasiment intégralement réalisé sur le tournage. « Frenzy a fait un travail énorme et il faut féliciter le réalisateur Thibaut Grevet qui représente parfaitement l’image de cette maison », explique Thomas Guilhot. Selon le directeur de la création : « Nous nous sommes grandement inspirés de la trilogie des Batman réalisée par Christopher Nolan que se soit pour la musique, réalisée par les Anglais de We Are Father, ou pour la scène dans laquelle le stade s’écroule. »

Attribué sur compétition, le projet n’est donc pas effectué à titre gracieux. Pour Sandrine Plasseraud, présidente de We Are Social : « Le budget reste minime mais il est important de s’inscrire dans ce genre de combat car c’est aussi ce que demande la nouvelle génération à l’image de ce que nous avions produit pour la FIDH (#StopThisMovie). » À l’approche des Cannes Lions, le spot ne manquera pas d’attirer l’attention du jury.

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