Sorties/Culture
Rarissime. À l’occasion de sa 27e revue, le Lido a décidé de s'associer à une agence de pub. La Chose livre donc une campagne print pour le cabaret intitulée « Le Lido, Paris vibre ici ».

Édith Piaf, Marlene Dietrich, Joséphine Baker, Laurel et Hardy, Dalida, ou encore Elton John. Et bien sûr, ses fameuses danseuses, les Bluebell Girls... Depuis 1946, le Lido (de Paris) est un des lieux de rendez-vous les plus prisés des nuits parisiennes. L’établissement accueille chaque année, sur la plus belle avenue du monde, touristes et autochtones souhaitant découvrir ce lieu mythique. Une mixité importante selon Hervé Duperret, directeur général de la salle de spectacle : « Le Lido plaît autant aux touristes, venus chercher l’identité de la capitale, qu’aux Parisiens en quête de nouveautés. C’est ce mélange qui fait notre force. » Fait rare, le cabaret a ouvert une compétition pour externaliser la création de sa nouvelle campagne.

Le Lido et La Chose, un partenariat inédit

« À la suite de la mise en place de notre 27e revue [en 2015], nous voulions créer un nouveau territoire de communication, nous avons donc recherché une agence pour nous aider dans cette entreprise », déclare Nathalie Bellon-Szabo, présidente du Lido, avouant que « le projet se trouvait à un tournant stratégique de son évolution et devait faire coïncider son identité glamour avec la modernité ». Après une compétition lancée en juillet, mettant en lice quatre agences, c’est finalement l'enseigne fondée en 2006 par Eric Tong Cuong et Pascal Grégoire qui l’emporte. Pour la directrice générale adjointe de La Chose, Florence Couvidat : « C’était un gros challenge ! Il fallait retranscrire les émotions dans le respect des traditions, le tout en s'inscrivant dans l'air du temps. Cet exercice n’est pas forcément évident même si le cadre est exceptionnel. » Première née, une campagne d’affichage 360 intitulée « Le Lido, Paris vibre ici », lancée le 14 novembre. Deux visuels sont déjà visibles et un troisième complètera ce dispositif courant 2018, probablement aux environs de juillet.

Luxe, mode et volupté

« Nous sommes partis de l’univers cabaret et y avons réinjecté des codes issus du monde du luxe et de la mode », annonce Giulia Machabert, directrice artistique de l’agence, ayant confié la réalisation des clichés à l’œil du Tchèque Michal Pudelka. Âgé de 25 ans, il travaille régulièrement avec Vogue pour des maisons telles que Bimba y Lola, Moncler ou Valentino. Les affiches représentent des danseurs du Lido sur les toits de Paris, d’un côté, Charlotte Calixte et de l’autre, Alicia Maury et LaMichael Leonard Junior. Comme le souligne Florence Couvidat, « c’est l’agence qui a recréé les costumes afin de coller jusque dans les moindres détails à l’identité du Lido. » Sous la direction de Claire Dhelens, rédactrice mode pour Vogue France, entourée d’une équipe de créateurs - parmi lesquels Julien Vermeulen, artiste plumassier lauréat du Grand Prix de la Création de la ville de Paris en 2015 -, elle propose des costumes à plumes teintés du bleu emblématique de l’établissement. Le décor est proposé par le studio canadien Sarno grâce à la technique du matte painting : « La plus grande difficulté du shooting a été le plan incliné », révèle Hervé Duperret. Les Bluebell Girls en ont vu d'autres...

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