Carte blanche
Passionné par la publicité, Thomas Guilhot, directeur de la création de We Are Social, s'inspire des métiers et productions qui gravitent autour de lui au quotidien.

1. Les librairies d'art.

La création tient boutique. «Le net nous semble souvent être un outil d’inspiration génial... Mais avec les systèmes de personnalisation, les résultats sont finalement très guidés, et en faisant une recherche sur n'importe quel sujet, on retombe souvent sur les mêmes résultats. En allant en librairie créative comme Ofr, c’est l’inverse… On entre sans aucune idée et on ressort avec cinq livres de mode et quatre magazines de photographies. J’y vais au moins une fois par semaine et je ressors systématiquement avec un bouquin. L’avantage, c’est que je peux les conserver et y revenir, contrairement à une page web, qui finit toujours par se perdre.»

 

 

 

 

2. La campagne Blu «Just You and Blu». 

Un mythe revisité. «Je suis particulièrement admiratif de la campagne “Just you and Blu” pour la cigarette électronique Blu réalisée par Romain Gavras qui s’inspire du spot du cow-boy Marlboro. Le film est vraiment osé: non seulement il traite des nouveaux usages, mais il revisite un mythe et évoque la parité puisque la fin dévoile que le cow-boy des temps modernes qui dirige son troupeau à bord d'un hélicoptère est en fait une cow-girl. Voir ce genre de produit me donne envie de faire des films esthétiques et pourquoi pas de revisiter des classiques. Quand je tombe sur un objet de cette qualité, je le montre à mes créatifs mais aussi aux gens extérieurs au secteur pour qui c’est souvent très intéressant.»

 

 

 

 

3. L’industrie du craft. 

Exécution capitale. «Dans les agences, les créatifs ne reçoivent pas suffisamment les métiers du craft –boîtes de prod, photographes, réalisateurs… Pourtant, ces gens passionnés sont une grande source d’inspiration. On le voit notamment dans ce qui est présenté aux Cannes Lions: une bonne idée n’est rien sans une bonne exécution. Nous préparons en ce moment un film sur un secteur où il est difficile de trouver une exécution singulière. Nous avons fait appel à une grosse société de production et j’ai eu la chance de tomber sur un jeune réalisateur. Dès l’instant où j’ai vu son showreel, j’ai pu visualiser notre film.»

 

 

 

 

4. La campagne Apple «Shot on Iphone».

Photos à message. «Ce n’est pas franchement original parce que c’est une campagne extrêmement connue, mais elle reste très efficace. Quoi de plus parlant que d’afficher les photos de l’Iphone pour montrer la qualité de son appareil? Elle est de plus inclassable puisqu’à cheval entre le social media, l’artistique et le user generated content, preuve que ce n’est pas le canal mais bien le message qui compte. Moi qui viens du monde de la photographie, ça me parle d’autant plus.»

 

 

 

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