Hack for good 2016
Deux créatifs de l'agence digitale ont remporté le concours «Hack for Good» de Facebook en mettant sur pied pour la Cimade, association d'aide aux migrants, une campagne utilisant le format Carrousel du réseau social.

Pour la deuxième édition de l’opération «Hack for Good», issue d’un partenariat entre Facebook et Stratégies, la Cimade(1) est à l’honneur, après la Licra en 2015 («No Likes for Racism»). Objectif: éclairer l’opinion sur la cause des personnes migrantes à travers une campagne grand public.

A partir de ce brief, ce sont deux créatifs de l’agence digitale Disko qui ont séduit à l’unanimité le jury. Un jury qui s'est rassemblé le 1er juin dernier dans les locaux de Facebook. Le team gagnant a été révélé dans le cadre du Grand Prix Stratégies de la publicité, le 14 juin dernier. La campagne imaginée par Léo Godefroy et Florian Kunlin, baptisée «Moving Gesture», sera disponible exclusivement sur Facebook durant quatre semaines à partir du 11 octobre et diffusée à plus de 5 millions de personnes en France. Son originalité: reposer sur une exploitation créative du format Carrousel de Facebook, particulièrement adapté au storytelling.

Pour faire avance Zeinab, Irena ou Elias, partagez leur histoire

Pour faire prendre conscience au grand public de la situation d’une personne migrante, les lauréats du concours «Hack for Good» ont choisi d’intégrer le «swipe», mouvement latéral du pouce, dans leur dispositif. Ainsi, l’internaute peut imaginer la vie d’un migrant à travers trois histoires de cinq vidéos chacune.

Scène après scène, on découvre un quotidien semé d’obstacles qu’Elias peut franchir en «swipant». Au terme de la 5e scène du Carrousel, l’utilisateur se trouve placé dans la même situation qu’une personne migrante: dans l’incapacité de poursuivre son parcours. Tombe alors la signature de la campagne, «On devrait tous pouvoir circuler librement». L’internaute est ensuite invité à partager l’histoire pour sensibiliser sur la gravité des situations vécues.

À voir aussi : le making of du film 

 

(1) Depuis les années 1970, la Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.