La semaine vue par Franck Mathais, directeur exécutif marketing, digital et communication corporate de La Grande Récré (groupe Ludendo)

Le retrait d’armes factices des rayons de certaines enseignes de jouets - mais pas de la Grande Récré.

C’est principalement une posture de communication. Ces armes factices représentent peu de références et peu de ventes, car ce sont plus des accessoires qui complètent un déguisement. Cette catégorie des armes factices, proches de la réalité, représente environ un million d’euros du chiffre d’affaires annuel du secteur, qui représente à peu près trois milliards d’euros en France. Par ailleurs, il faut souligner que les produits Nerf, soit des pistolets et autres fusils colorés et customisés pour intégrer un univers de science-fiction, assez éloignés du réel, sont toujours en rayon… tout comme des jeux vidéos très violents! A La Grande Récré, nous avons décidé de ne pas nous servir des attentats du 13 novembre pour faire parler de notre marque et nous n’avons pas retiré de jouets de nos rayons.

 

Le maintien du marché de Noël à Strasbourg. 

C’est une excellente chose que le marché de Noël de Strasbourg ait ouvert, car il fait partie des traditions tout en participant à l’animation locale avec ses 2 millions de visiteurs. Dans ce climat un peu morose, c’est important de conserver le caractère festif, chaleureux et magique de Noël.

 

Les jouets les plus achetés pour Noël.

Les licences, notamment celles de Star Wars et de La Reine des Neiges, sont toujours appréciées. Mais des jeux plus classiques, comme les cartes Pokémon ou même des jeux de sociétés comme Monopoly ou Docteur Maboul sont toujours des grands succès. L’univers du jouet est assez traditionnel, car on reste chaque année sur les mêmes tranches d’âge et sur les mêmes types de besoin. C’est juste l’habillage qui évolue, notamment depuis quatre ans avec l’apparition des tablettes. La technologie peut faire changer les jeux.

 

La récupération par les marques de la Cop 21.

A partir du moment où des marques investissent pour la tenue d’un tel événement, c’est naturel qu’elles cherchent un levier pour communiquer et valoriser leur enseigne sur le sujet environnemental. Par ailleurs, l’opération des chaussures [qui a remplacé, dimanche 29 novembre, la marche annulée pour cause d’état d’urgence] montre que marques, associations et agences savent toujours innover pour se faire entendre. Cette initiative a même permis de rassembler des personnalités internationales, comme le pape, qui a envoyé une paire de chaussures, pour donner encore plus d’écho à ce mouvement.


La mise en place de paquets de cigarettes neutres en 2016.

J’attends de voir comment les marques s’adapteront à cette nouvelle exigence de la loi et comment les buralistes feront du merchandising sur leur étalage. Dans un univers brandé, je me demande aussi comment la concurrence entre les marques va s’organiser alors que leur visibilité sera réduite à sa plus faible expression. En revanche, je ne sais pas si ces paquets neutres influenceront véritablement les fumeurs!

 

L’assouplissement de la loi Evin.

Personnellement, je ne suis pas influencé dans mes achats d’alcool par une présence ou une absence de publicité, mais par des moments de convivialité. De manière plus globale, je pense que la consommation d’alcool correspond à des moments de partage, de fête et de joie, mais pas à une réglementation qui en plus, n’interdit pas sa vente.

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