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L'incident à Paris a enflammé la toile en Chine. Des clients chinois auraient été violemment pris à partie, mercredi 25 avril, au grand magasin Printemps à Paris. Des médias officiels chinois se sont faits l'écho de cette altercation rapportée sur la messagerie WeChat par un internaute témoin de la scène. Le bad buzz a poussé la marque de luxe Balenciaga, taxée de « discrimination » et visée par un appel au boycott, à présenter des excuses.

Un incident que le Printemps à Paris pourrait payer cher en termes de réputation et de fréquentation par les touristes venus de Chine. Mercredi 25 avril, des clients chinois auraient été violemment pris à partie à l'espace Balenciaga du grand magasin. Rapporté sur la messagerie WeChat par un internaute témoin de la scène, le sujet figurait vendredi 27 avril parmi les sujets les plus discutés sur la plateforme de micoblogs Weibo, le « Twitter chinois ». 

 

Hashtag appelant au boycott

D'après le compte-rendu sur WeChat, repris par le quotidien étatique Global Times, une cliente chinoise qui faisait la queue mercredi à l'entrée de l'espace Balenciaga s'est insurgée contre des personnes doublant la file d'attente, tandis que son fils venu à sa défense aurait été frappé à terre. Des clients chinois qui s'indignaient de la scène auraient alors été priés par un employé de la marque « de quitter les lieux », selon la même source. Des médias chinois diffusaient une copie d'écran du message WeChat original, des photos et une vidéo censées montrer l'incident, images dont l'AFP n'a pu vérifier l'authenticité.

Ce récit a suscité un déluge de commentaires furieux sur Weibo où des internautes dénoncent le racisme dont auraient été victimes les clients, tandis que se propageait un hashtag (consulté 23 millions de fois vendredi) appelant au boycott de Balenciaga. « Les chaussures de Balenciaga sont belles, mais un tel épisode ouvre les yeux. #Boycott de Balenciaga qui discrimine les Chinois », notait un internaute. « Qu'est-ce qui vous donne ce sens de supériorité ? Est-ce que les Chinois ne gagnent pas assez d'argent ? Vous pouvez dire au revoir au marché chinois », fulminait un autre.

 

Excuses de Balenciaga et Printemps

Face à ces réactions incendiaires, Balenciaga, marque du groupe de luxe Kering, et le Printemps ont présenté jeudi 26 avril des excuses contrites, en mandarin et en anglais, sur leurs comptes officiels Weibo respectifs. « Balenciaga regrette l'incident qui a eu lieu dans un grand magasin parisien », « s'excuse sincèrement auprès des clients affectés, et réaffirme son engagement de respecter chaque client de façon égale », a indiqué la marque de luxe. « Nous regrettons profondément l'altercation (...), qui est en stricte contradiction avec l'expérience que nous nous engageons à proposer à nos clients », renchérissait le Printemps, offrant ses « excuses aux clients chinois impliqués » et promettant des « formations supplémentaires » pour ses employés. Des communiqués qui peinaient à apaiser le courroux de nombre d'internautes : « Ces excuses n'ont rien de sincère », jugeait un internaute. 

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