Étude
La dernière étude One Global 2018 sur l'audience de la presse révèle des variations de +33 % à -28 % suivant les titres. Des mouvements jusque-là inhabituels qui révèlent les difficultés d'un marché devenu ultrasensible.

En tête des vingt premières marques de presse en France, selon la dernière étude One Global publiée le 12 avril (1), le produit collectif de la presse quotidienne régionale PQR 66 domine toujours le classement, de façon immuable. Le Figaro (+2,8%) et Le Monde (-2,7%) se disputent aussi immanquablement la seconde place. Mais c'est le doyen des journaux qui gagne cette fois cette bataille sur le quotidien du soir. Les Echos (+4,1) réussit une belle offensive en s'inscrivant dans cette short list, prenant ainsi la place de Version Femina (+0,3%). À noter aussi que Gala (+11,4%) réalise une belle percée en passant de la 18e place à la 15e place.

Les magazines féminins en berne

Si l'on porte le regard sur les cent premières marques, l'intensité des variations s'impose plus qu'à l'accoutumée. La palme de la plus belle progression revient à Système D (+33,3%) suivi par Le Républicain Lorrain (+30%), GQ (+27,2%), Psychologies Magazine (+25,6%), Les Inrockuptibles (+20,1%) et Le Particulier (+19,8%).

Et les chutes sont tout aussi vertigineuses. Ce sont deux magazines féminins qui en font les frais : Glamour (-27,9%) et Grazia (-25,4%). Ils illustrent ce segment malmené par la récession des ventes et des investissements publicitaires, l'augmentation des prix, la baisse de pagination et parfois le manque d'imagination de rédactions affaiblies en termes d'effectifs.

Mais d'autres titres, issus de la famille des newsmagazines comme Marianne (-18,6%) ou Challenges (-14%), de la presse quotidienne régionale comme Le Bien Public (-18,5%), Le Courrier Picard (-18,1%) ou L’indépendant (-15,9%) et de la presse d'information gratuite comme CNews Matin (-14,3%) et dans une moindre mesure 20 Minutes (-5,2%) témoignent d'une volatilité de l'audience des marques, toute famille de presse confondue. Preuve que la concurrence n'a jamais été aussi intense entre les titres de presse.

(1) ACPM / One Global : la mesure de l'audience globale des marques de presse pour la période 2018 v1 (audience print ONE 2017 - audience numérique Internet Global de Médiamétrie d'octobre 2017). Cible ensemble 15 ans et +.

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