Régie
Parmi les nouveautés des grandes régies TV, figurent une offre à la performance pour TF1 Publicité, le ciblage émotionnel par M6 Pub, un engagement à la transparence et à la performance chez Next Régie ou une étude sur l’apport en ventes pour France TV Publicité.

 

Les régies des chaînes ont publié le 17 octobre leurs conditions générales de vente (CGV) pour 2018. Revue de détails.

TF1 Pub reprend en régie Eurosport et Discovery en 2018. De nouveaux packs cibles sont créés (25-49 ans, CSP+, millennials, hommes, etc.). De plus, l’offre VIP, sur TF1 en achat au spot à spot, est déployée sur TMC. La régie annonce aussi une offre MPI (mode de programmation internalisé) à la performance sur cinq secteurs de grande consommation, avec une tarification à la hausse ou à la baisse en fonction de l’impact des campagnes télé sur les ventes en magasin. Sur le digital, le format standard passe de 30 à 20 secondes sur MyTF1. Au-delà de 20, une majoration sera pratiquée. Côté convergence, MyTNT1 associe TMC, NT1 et HD1 avec l’offre délinéarisée MyTF1. L’offre Twins permet enfin de coupler l’offre replay MyTF1 avec les chaînes YouTube de TF1 et Studio 71.

M6 Publicité intègre dans ses CGV le ciblage émotionnel (joie, rire, surprise, frisson, émotion et nostalgie), via un spot diffusé en première position dans l’écran et commercialisé en spot à spot. Elle renforce aussi la prise en compte du contexte climatique en ajoutant à son offre de météo-planning RTL, Fun Radio et RTL2. M6 Publicité, qui avait initié en 2016 la contextualisation événementielle d’écrans en fonction d’émissions (Top Chef…), ajoute les «EP1 contextualisés». Ainsi, durant le jingle pub, le téléspectateur se voit interpellé, avant qu’un spot vienne en résonance en première position de l’écran. Autre innovation, l’offre M6 adressable, un ensemble de solutions pour les foyers équipés de téléviseurs connectés.

Chez Next Régie, «performance et transparence» sont les deux grands axes des CGV 2018. La régie met en place un mode d’achat avec coût GRP net unique par saison, tranche horaire et chaîne. Côté performance, quatre produits nouveaux et centrés sur le coût, sont créés afin d’assurer du reach et de la performance sur cible. Le premier «Morning Impact» assure la convergence entre la TV, la radio et les leviers digitaux sur la matinale. Le produit «D. One» vise la performance sur les téléspectateurs de BFM TV par l’accumulation de contacts et de couverture. L’autre, «Add Reach», concerne les écrans les plus en adéquation avec les petits et moyens consommateurs de BFM TV.

France TV Publicité s’engage à générer 20% de trafic sur l’offre digitale de l’annonceur pour 10% de part d’investissement sur les chaînes du groupe. Autre nouveauté, un partenariat avec MarketingScan, pour démontrer l’apport de France Télévisions, en termes de ventes à la sortie des caisses, pour des campagnes d’annonceurs de grande consommation. Trois nouvelles cibles sont créées : Les «Bio attentifs», les «Green spirit» et le «Made in France». Deux nouveaux produits «So Reach+, qui associe l’espace classique avant 20 heures au sponsoring après 20h et au digital, et «So Garanty+», qui garantit un environnement «impliquant» grâce à Illigo.

Canal+ Régie a reconduit C8+, qui propose un inventaire globalisé entre Canal+ et C8. Un nouveau mode d’achat est lancé par la régie, l’offre Target. Commercialisée en achat garanti, celle-ci concerne les chaînes thématiques (Comédie+, Planète+, Infosport+, Viceland…).

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.