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Design

«Les frontières entre pub et design sont de plus en plus floues»

27/06/2017 - par Clémence Duranton

Tristan Macherel, directeur de la création de l'agence Landor revient sur les tendances créatives de cette année.

Quelles sont les tendances créatives qui se dégagent de la sélection cannoise de cette année ? 

Tristan Macherel. On voit énormément de grandes causes en France, mais aussi au global. L’autre tendance visible est celle des droits de la femme, que ce soit en PR ou sur des paquets de chips pour déclencher une conversation. Il y a toujours eu des échos à ces problématiques à Cannes mais jamais de manière aussi forte. Il y a aussi un extrémisme nouveau avec d’un côté des marques qui communiquent en décrivant un monde sur le point d’imploser, et de l’autre, un optimisme ultra coloré comme ce qu’a fait Havaianas en vendant l’été brésilien. 



Et en design, qu’avez-vous pu observer? 

T.M. Il y a en fait peu de design traditionnel type identité de marque ou branding pour plus d’activations digitales. Les travaux présentés ont pour point commun de créer des ponts entre réalité et digital, à l’image de ce qu’a présenté Castorama avec son papier peint connecté. Les marques utilisent de plus en plus le storytelling pour raconter autre chose sur le produit. Comme ce qu’a fait Vans en constatant que les skateurs usent plus un pied que l’autre et en leur proposant d’acheter les chaussures non plus par paires, mais par trois.



Est-ce que la frontière entre design et publicité existe toujours?

T.M. Il ne faut pas perdre de vue qu’à l’origine, Cannes était destiné aux agences de publicité et ce sont les agences de design qui se sont greffées sur le festival. Je pense qu’encore aujourd’hui, moins de la moitié des inscriptions dans la catégorie Design viennent d’agences design. Pour autant, les frontières entre pub et design sont de plus en plus floues, nous avons de plus en plus de travaux communs et j’ai le sentiment que nous sommes de part et d’autre de plus en plus ouverts à construire une relation ensemble.

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