Vous êtes ici

Cannes Lions 2017

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Tendances

Le mobile entre smartbot et hacker attitude

22/06/2017 - par Clémence Duranton, Thomas Pontiroli et Alain Delcayre, à Cannes

Le 64e Festival international de la créativité est, comme chaque année, un formidable creuset d'idées, de tendances et d'innovations... Voici une piste à explorer. (2/5)

Plus que jamais, cette extension de nous-mêmes, communément appelée smartphone, est au centre des discussions et des campagnes présentées à Cannes. Richement doté, le palmarès Mobile en témoigne.

 

Le Grand Prix décerné à «The Family Way» de la société japonaise Recruit Lifestyle pour son produit Seem, une application pour tester la fertilité masculine, couronne une initiative plaçant le mobile au cœur même du projet. Mais plus globalement, et comme le souligne Ivan Beczkowski, président de BETC Digital et membre du jury Mobile, au-delà des nombreuses initiatives brillantes, mais classiques du palmarès, deux tendances ressortent des travaux visibles à Cannes: le développement des bots et les initiatives visant à «hacker» le système. «Sur les quelque 800 cas que nous avons pu voir, 10 à 15% étaient des smartbots, note Ivan Beczkowski. C'est un mouvement qu'il faut suivre de près car, à terme, on pourra faire un bot pour tout et notamment ce qui permet d'aider le public ou le consommateur

 

Le Messenger Bot d'Italia Longeva («Chat yourself»), imaginé par Y&R Italia avec Burson-Marsteller Milan, est une illustration parfaite de l'usage de ces nouveaux outils, en l'espèce pour les malades d'Alzheimer. Autre exemple: Botbot, le bot qui fabrique des bots (agence RGA San Francisco) et communique avec ses clients via Messenger. 

 

L'autre piste qui semble avoir particulièrement inspiré les publicitaires, à savoir la posture du hacker, est une proposition nouvelle qui offre bien des possibilités aux marques. La campagne multiprimée «Like my addiction» (BETC) pour le Fonds actions addictions constitue, dans le genre, une démonstration magistrale. Et les cas ne manquent pas, de «Google Home of the Whopper» de Burger King (David Miami) à «Kiss the Kremlin» pour le projet brésilien SSEX BBOX contre les discriminations sexuelles ou encore «Quest to Legoland» (VML New York), une application géolocalisée offrant aux enfants la possibilité, le temps d'un trajet pour aller au parc d'attraction, de transformer leur voiture en un lieu d'aventures.

Envoyer par mail un article

Le mobile entre smartbot et hacker attitude

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies