LUXE ET DESIGN

Course contre la montre, vacarme, interpellations, actions, réactions. Dans le chaos organisé de nos vies urbaines encombrées de messages coups de poing et de points de vue acérés, chacun aspire à un nouvel espace temps et à un environnement sonore et visuel plus feutré. Le temps court laisse place au temps long et le «slow thinking» teinte la consommation sur fond de «slow design». Le «less is enough» se substitue au «less is more».

 

Car pourquoi se contenter de plus lorsque se contenter de moins suffit amplement? Avec moins de matière, de détails superflus, de «storytelling», les produits et services vont à l'essentiel pour gagner en qualité et en efficacité. Même les pays émergents contribuent à porter cette nouvelle tendance. Aujourd'hui, de plus en plus exigeants, à la recherche d'hyper qualité, ils partent à leur tour en quête d'authenticité, de profondeur et de personnification.

 

Le design de la retenue

 

Une sobriété qui s'incarne dans un design de la retenue, une épure mais une épure sensible, à la force émotionnelle plus grande. Loin du «no logo», elle s'exprime au travers d'un «less is more intense» et génère une nouvelle mythologie formelle qui marie force symbolique des monolithes et des formes fondamentales, opacité profonde qui protège le contenu et préserve l'intensité du mystère et contours texturés ou polis qui, comme une invitation tactile, apprivoisent la main qui les caresse.

 

Flacon, nom et marque ne font plus qu'un. Effet sans couture: les mots et typographies se font relief au cœur de la matière donnant à l'objet toute sa valeur. Un exercice de style plébiscité par exemple par les whiskies Jack Daniel's Rested Tennessy Rye, Tincup, Aberlour et Haig Club, le whisky de David Beckham. Les volumes se fondent sur une géométrie et un charisme naturel. Entre gravure et signature discrète, le nom s'efface au profit du monolithe, comme pour le parfum Amazing Green de Comme des garçons. La lumière devient la matière privilégiée du designer. Entre éclat et ombres. Effet flouté dans le bleu Nuit d'Issey ou facette translucide dévoilée par le Vétiver de Carven, l'opacité partielle permet au contenant de préserver le mystère du contenu.

 

Libre cours à l'interprétation

 

Quel que soit le secteur, le design n'est plus là pour habiller. Il s'assigne une mission à la fois plus noble et plus humble: révéler, à l'usage, la vérité essentielle de son contenu. Incitation à vivre l'expérience, comme dans le clic du rouge à lèvre Marc Jacobs, il propose une intimité nouvelle en résonnance avec l'objet.

 

Le design s'affranchit de la froideur d'un minimalisme distant et étriqué pour offrir de la générosité dans le détail. Le silence comme un aveu. Laissant libre cours à toute liberté d'interprétation, le design du silence offre à l'initié le luxe de s'approprier l'objet et son propos. Maître de son temps et de ses pensées, il devient acteur de l'œuvre. Dans une invitation au temps suspendu, l'esthète retrouve un rapport intime à sa consommation. Comme le prédisait l'écrivain William Hazlitt, le silence devient l'une des formes les plus perfectionnées de l'art de la conversation.

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