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Conférence Stratégies Retail Révolution

3 questions à Sophie Lubet, directrice du salon Paris Retail Week

01/02/2018 - par Sophie BEDE-CARROUE

Paris Retail Week lance sa 4e édition du 10 au 12 septembre 2018.  Sophie Lubet, pouvez-vous nous présenter l’événement ?

 

Paris Retail Week 2018 sera en septembre prochain l’événement professionnel européen dédié au commerce 360°.  Nous serons très heureux d’y accueillir les acteurs du retail et du e-commerce qui pourront échanger sur les enjeux de leur secteur et trouver des solutions concrètes afin d’optimiser leur activité. Nous attendons environ 800 exposants et tablons sur une fréquentation de 40 000 professionnels.

 

Nous vous donnons rendez-vous les 10, 11 et 12 septembre à la Porte de Versailles pour vivre ensemble trois jours intenses de business et networking et parler du secteur E-Commerce, dédié aux solutions pour les e-commerçants, de la logistique au digital marketing et du secteur Store / Equipmag, dédié au commerce physique et à la distribution.


Paris Retail Week est bien plus qu’un salon à plusieurs titres.

Tout d’abord, c’est une occasion unique d’assister gratuitement à des conférences de haut niveau : Ateliers Solutions organisés par les exposants, comme Conférences Plénières et Keynotes donnant la parole à des experts français et internationaux de renom. En tout, ce sont près de 250 sessions qui sont en accès libre pendant les 3 jours. Un concentré de savoirs sur le commerce physique et on-line à ne rater sous aucun prétexte ! Nous avons ainsi le privilège d’accueillir tous les ans la FEVAD qui présente en ouverture du salon et en exclusivité les derniers chiffres marché du secteur de l’e-commerce. Dans le cadre des conférences, nos visiteurs ont pu bénéficier des retours d’expériences de grands acteurs du commerce physique et en ligne comme Starbucks, Amazon, FNAC Darty, Le BonCoin ou encore à l’international Costco, Facebook, Juma, BrandAlley, Twitter…

 

Ce sont également les Paris Retail Awards qui récompensent le meilleur des innovations du secteur. Je précise que nos Awards sont ouverts aux non exposants, le but étant de mettre en lumière les sociétés les plus innovantes du secteur, le prix « Rookie of the Year » récompensant spécifiquement la start-up de l’année.

 

Afin d’aller au-delà des rencontres sur le salon et de montrer concrètement ce qu’est le commerce dans la vraie vie, nous organisons par ailleurs les Paris Retail Tours pour permettre à certains de nos visiteurs de visiter les magasins parisiens les plus à la pointe de la technologie et du design. Nous souhaitons en effet donner un éclairage complet de la réalité du commerce aujourd’hui, et mettre en perspective les  innovations du secteur. C’est également pour cela que nous avons créé notre blog, qui nous permet tout au long de l’année de donner la parole à des experts sur différents sujets et partager avec nos publics, exposants comme visiteurs, les réflexions d’experts français et internationaux sur les enjeux du retail d’aujourd’hui et de demain. Je vous invite à le consulter : blog.parisretailweek.com. Nous sommes aussi très présents sur les réseaux sociaux tout au long de l’année, pour, là encore, diffuser un maximum d’infos sur le secteur et le partager avec le plus grand nombre.

 

Et nous vous concoctons d’autres nouveautés mais il est trop tôt pour vous en parler !

 

Cette année, Paris Retail Week met à l’honneur le Smart Phygital, pouvez-vous nous expliquer cette thématique ?


Chaque année, Paris Retail Week présente un nouveau concept qui reflète les évolutions du marché du commerce global. Cette année, nous avons décidé de mettre en avant le SmartPhygital, l’écosystème retail global et agile, pour plusieurs raisons.

Les retailers sont des experts des révolutions organiques ! Du brick and mortar au pure player en passant par le m- ou le s-commerce, le commerçant fait preuve d’un sens de l’adaptation (lorsque ce n’est pas de l’anticipation !) à toute épreuve. Quand le CRM, l’omnicanal et les bots fluidifient le parcours d’achat, la data, les services et la réalité virtuelle et augmentée sonnent l’avènement de l’expérience d’achat… Le commerce se réinvente en permanence et est capable de penser « out of the box ». Cette capacité à tirer profit de ses expériences passées n’est pas sans rappeler la mécanique du machine learning qui permet aux intelligences artificielles d’apprendre de manière automatique et systématique.

Aujourd’hui, le retail est SMART. Il apprend et s’empare de l’Intelligence Artificielle pour améliorer toujours plus l’expérience client. Il est malin et se débarrasse du superflu pour apporter de la valeur à la démarche d’achat. Il marie (enfin !), le on et le offline et signe l’avènement du Phygital. »

N’est-elle pas au centre de toutes les tendances qui agitent l’industrie du Retail ? IoT, robotique, réalité virtuelle ou augmentée, sera –t-elle le lien entre tous les outils, toutes les innovations qui émergent ? Permettra-t-elle d’enfin fusionner les expériences on et offline plutôt que de les faire seulement cohabiter ?

Cette intelligence dont font preuve les acteurs du retail reflète bien sûr aussi les grandes mutations de la société. Nous avons parlé en 2017 du Live Retail, un commerce authentique et humain, cette tendance va plus loin encore avec un véritable retour à l’essentiel : la recherche de sens et de valeur, y compris dans la démarche d’achat. Les retailers l’ont bien compris et proposent aujourd’hui des magasins pensés « comme à la maison », ils prennent en compte l’empreinte écologique dans l’optimisation de leur supply chain, les artisans sont les nouvelles stars des marketplaces…

Enterré un peu tôt, le magasin s’offre un lifting particulièrement réussi et trouve une nouvelle jeunesse en revenant lui aussi à l’essentiel : le sensoriel. Evidemment, l’équipement est la pierre angulaire de ce phénomène ; il ne peut y avoir d’expérience réussie en magasin sans un mobilier pensé à cet effet, l’agencement est mort, vive la scénographie ! Pour aller plus loin, ces sensations s’enrichissent par le digital, une association qui permet de vivre une expérience d’achat totale et utile, prenant en compte les besoins (grâce à la data) et offrant une réelle valeur ajoutée, du service notamment. En se digitalisant, les magasins réhumanisent l’achat : le CRM permet de personnaliser les offres, les vendeurs équipés de tablettes accompagnent le client, la transaction devient invisible, le click & collect réconcilie le on et offline. 

Bref, 2018 scellera l’union du magasin et du digital. Bienvenue dans l’ère du Smart Phygital qui sera abordée pendant trois jours sur Paris Retail Week.


Quels sont les temps forts de cet évènement ?

 

Il y aura encore cette année beaucoup de contenu intéressant !

La conférence de pré-ouverture de la FEVAD se tenant le premier jour et présentant les chiffres marché du e-commerce.

Nos conférences plénières.

La cérémonie de remise des Paris Retail Awards.

Les keynotes des géants du web, comme Facebook, Google, Twitter.

Les Store Tours organisés dans Paris…

Le business sera également au cœur de Paris Retail Week

La mission de Paris Retail Week est en effet d’être un accélérateur de business. Cela se fait de façon traditionnelle sur les stands, et nous avons décidé d’optimiser le ROI des exposants en organisant des Business Meetings. Concernant les Paris Retail Awards, là aussi, le but est de faire émerger des sociétés innovantes qui sont mises au-devant de la scène et peuvent ainsi se faire remarquer par les acteurs du secteur. Nous essayons également de favoriser les échanges au-delà de la Porte de Versailles : nous allons ainsi organiser un événement dès mai prochain où seront conviés exposants, visiteurs, journalistes et tous ceux qui s’intéressent à nos thématiques. C’est aussi le cas lors d’opérations comme les store tours ou la soirée que nous prévoyons pendant le salon. Le fil conducteur est toujours le même : faire se rencontrer l’offre et la demande !

 

 

Pour conclure…

 

Notre Service Commercial est à la disposition des sociétés qui souhaitent exposer sur le salon. Nous proposons encore un tarif early bird pour les exposants d’E-Commerce jusqu’au 15 mars pour ceux qui veulent bénéficier de notre remise exceptionnelle ! Nous serons très honorés de les compter parmi nos exposants.

 

Je donne rendez-vous à tous les professionnels du retail en septembre, pour une semaine qui sera, je l’espère, riche en rencontres et en business ! En attendant, vous pouvez, bien sûr, retrouver Paris Retail Week sur les réseaux sociaux.

 

Paris Retail Week est partenaire de la conférence Stratégies Retail Révolution du 8 février 2018.

Inscriptions : http://strategiesconferenceretail.evenium.net

Contact : Julie Beytout – jbeytout@newsco.fr

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