Édito

Un foisonnement créatif, une profusion de nouveaux acteurs, des événements dédiés… depuis un an le podcast fait beaucoup de bruit. Feu de paille ou phénomène durable ? Pour vous faire une opinion, lisez notre enquête de la semaine. Une chose est sûre : aujourd’hui tout le monde veut son podcast ! Un engouement qui a un air de déjà-vu selon Pierre Orlac'h, fondateur de Bababam, entreprise spécialisée dans la création de podcasts de marques (il avait auparavant cofondé le groupe Cerise, spécialisé en vidéo) : « Je retrouve la même excitation qu’au temps des pionniers du digital et de la vidéo, constate-t-il. Il y a eu l’heure de gloire des blogueurs, puis des youtubeurs, et maintenant c’est le temps des podcasteurs ». Ce format, créé il y a quinze ans, quitterait enfin l’ombre pour la lumière.

Un emballement à modérer toutefois, car si tout le monde veut faire du podcast, le business model n’est pas toujours au rendez-vous. Les planètes ne sont pas encore toutes alignées pour le podcast : les audiences deviennent importantes, les auditeurs sont fidèles, les médias multiplient les projets… mais le modèle économique est encore incertain. Payant sur abonnement, sponsorisé ou financé par la publicité ? Les acteurs du podcast tâtonnent encore. Ce qui n’empêche pas Mathieu Gallet, l’ex-président de Radio France, de lancer Majelan, une nouvelle plateforme ambitieuse consacrée aux podcasts…

 

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