Édito

Entre deux tours de trottinette électrique Xiaomi, une ado française vérifie ses notifications sur son portable Huawei, avant d’esquisser un pas de danse filmé pour une chorégraphie sur TikTok et de démarrer une partie sur Fortnite… La scène pourrait se dérouler aujourd’hui à la sortie de n’importe quel collège français tant les marques chinoises se sont imposées en quelques années. Une offensive d’ampleur de géants mondiaux, dont Huawei, qui soulève des questions (lire notre enquête P.8). L’appli TikTok (ex Musical.ly) d’abord et ses 600 millions d’utilisateurs actifs par mois, 150 millions par jour, son audience massive en France (1,8 million de visiteurs uniques en octobre) appartenant au géant chinois Bytedance (lire la chronique de Stéphane Distinguin P.49). Idem avec Xiaomi, sorte de couteau suisse chinois, qui propose aussi bien des smartphones, des trottinettes que des objets connectés, et cible également les jeunes consommateurs.

Quant à Fortnite, créé par Epic Games, dont Tencent détient 40 % du capital depuis 2013, c’est le meilleur cheval de Troie possible pour toucher les jeunes générations, avec ses plus de 200 millions de joueurs dans le monde. Enfin le géant chinois du commerce en ligne Alibaba, déjà propriétaire de la plateforme de vidéos Youku, vient d’annoncer qu’il prend une participation de 8 % dans la plateforme de partage de vidéos Bilibili, c’est aussi une façon de toucher un public en plein essor, celui des fans de mangas et jeux vidéo. Vous l’aurez compris, l’offensive vis-à-vis de la jeune génération est massive !

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