Édito

Comment se dessinera le paysage de la publicité digitale en 2019 ? Après deux années marquées par les problèmes de transparence, d’efficacité et de brand safety, l’adtech entre dans une nouvelle ère et 2019 devrait être une année de stabilisation, comme le souligne une étude Forrester qui vient d’être dévoilée par le Wall Street Journal. En effet, les investissements dans les start-up de l’adtech devraient connaître une chute vertigineuse (-75 %), passant de 7,2 milliards de dollars à 1,8 milliard. Après des années de croissance folle et d’innovation tous azimuts, 2019 serait une sorte de pause. C’est paradoxalement une bonne nouvelle pour les directeurs marketing qui vont pouvoir souffler un peu, prendre le temps de digérer les innovations de ces dernières années et faire fonctionner ensemble tous les dispositifs qu’ils ont intégrés… Une pause pas pour tout le monde, car le marché de l’e-pub continue de progresser : + 15,5 % au premier semestre selon le baromètre du SRI. Afin de mieux comprendre ce marché aujourd’hui, vous trouverez dans ce supplément une enquête sur la montée en puissance d’Amazon dans la pub digitale aux États-Unis, un article qui décrypte la façon dont les médias traditionnels français sont entrés de plain-pied dans le programmatique et une interview d’Alison Fennah, executive business advisor de l’IAB Europe. Enfin, une enquête sur « Google, Facebook… et les autres » fait le point sur la place des Gafa dans l’écosystème publicitaire et sur celles qu’il reste à prendre… Excellente lecture !

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